↘ FRANCE / POUR UN RETOUR DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES …


  FRANCE    IMMIGRATION   ligne-noir

Renforcement de policiers aux points de passages des migrants. La France doit arrêter d’être une passoire.

ligne-noir

On comprend mieux pourquoi Gérard Collomb n’a pas été très virulent envers les militants de « Génération Identitaire », qui ont été mobilisés pour « bloquer » les migrants dans les Hautes-Alpes. Le Ministre savait sans doute déjà que les militants d’Extrême Droite préparaient le terrain.


L’ACTION

Point de passage pour les migrants de l’Italie vers la France, le col de l’Échelle a été pris d’assaut par les militants du groupe extrémiste « Génération Identitaire » (GI). Leur but ; dénoncer la passoire qu’est la France et bloquer, symboliquement, l’arrivée de migrants. Pour ce faire, des chaînes humaines, des banderoles qui demandent aux migrants de rentrer chez eux et beaucoup de « gesticulations », pour reprendre le terme de monsieur Collomb.

Comme entre le Mexique et les États-Unis ?

Si nous n’en sommes pas encore à ce stade, ce déploiement de force de « GI » y fait penser. Il ne manquerait plus qu’ils soient armés et qu’ils tirent sur tout ce qui vient de l’autre côté pour qu’on soit dans ce que certains américains se sont donnés comme mission à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

En face, des anti-fascistes italiens qui tentent, en force, eux aussi, de faire passer les migrants en France. Mais aussi des français qui font la navette entre les deux pays pour accompagner les migrants qui veulent entrer dans le pays des droits de l’homme.

Deux visions qui s’affrontent : Ceux qui sont pour l’accueil et la libre circulation des personnes et ceux qui bloquent, de peur d’être submergé par l’étranger.

TROP MOU

La « Gauche », particulièrement, a dénoncé la mollesse avec laquelle le Ministre de l’Intérieur a réagit face à l’action de « GI ».

Gérard Collomb ; « Je condamne bien évidemment fermement les gesticulations intervenues au Col de l’Échelle. Seules les forces de l’ordre républicaines ont mandat pour agir sur notre territoire. Ne tombons pas dans le panneau de leur basse opération de communication. »

Opération programmée des autorités.

Le renforcement de ce « point de passage » avec l’Italie est sujet à discutions. Collomb joue avec l’opinion, et ça se voit (trop).

Selon le Ministre, il ne faut « pas tomber dans le panneau ». Mais que fait-il alors en renforçant la présence policière à cet endroit des Hautes-Alpes ? Ne légitime-t-il pas l’action des extrémistes ?

WIN-WIN

Il y des circonstances qui peuvent être étranges. Nous sommes ici dans une voie à « double sens » qui, au final, est bon pour tout le monde.

Le fait que « GI » aie mené cette opération dans le col de l’Échelle justifie l’entrée en action des gendarmes, missionnés par Collomb, pour « rétablir l’ordre » et faire « appliquer la loi ». Si on regarde le sujet sous un autre angle, c’est la mesure de renforcement qui rend légitime la manifestation des extrémistes. Pour les deux parties, c’est « gagnant-gagnant ». Disons que c’est une bonne « imbrication » des choses.

Blocages aux frontières françaises.

Quoi qu’il en soit, ce sont les italiens qui vont avoir un soucis. Les étrangers, migrants, qui seront refoulés par les forces de l’ordre françaises, devront tourner les talons. L’Italie va donc devoir les gérer. Une situation que le pays connait déjà avec ses côtes.

Par ailleurs, il serait fou de croire que les migrants voulant venir en France ne vont pas tenter de passer par un autre endroit. Ils ont quitté leur maison, leur famille, pris des risques souvent en bateau et traversés plusieurs pays. Qui peut imaginer que, devant les gendarmes français, les migrants vont tranquillement renter chez eux …

ligne

  Publié par « Ruptly »..
  EN VIDEO    « France: Far-right movement erects anti-immigration ‘border’ in French-Italian Alps »..

ligne-noir