MEDIAS RETOUR SUR LA POLÉMIQUE ANGOT – DUPONT-MORETTI
Clash Angot-Moretti : La chroniqueuse aurait quitté le plateau (selon Castaldi et Dubosc). Calmels réagit.
Selon Benjamin Castaldi, Christine Angot aurait quitté la plateau lors du « clash » qui l’a opposé à l’avocat Éric Dupont-Moretti. Calmels dit être restée calme (elle).
COUPÉ AU MONTAGE
Comme nous l’avions dit, il nous semblait évident qu’il y a eu du montage lors de l’enregistrement de « On N’est Pas Couché ». Une coupure en particulier, mal montée, à un peu plus de deux heures d’émission. Le changement de ton, plutôt soudain, ne pouvait résulter que d’une explication entres les intervenants. Ou, du moins, d’un temps de « pause » pour calmer les esprits.
Dans « TPMP », Benjamin Castaldi confirme. Selon lui, elle aurait prétexté devoir aller au petit coin pour s’entretenir avec la productrice Catherine Barma. Franck Dubosc, présent en tant qu’invité pour la sortie de son film, a tenu les mêmes propos. L’humoriste précisant que Angot était tendue et « les mains tremblantes », visiblement très énervée par son accrochage avec l’avocat.
VIRGINIE CALMELS A RÉAGIT
Lors du « ONPC » du samedi 10/03, les choses ont dégénéré lorsque Angot a énuméré les anciens compagnons de la politique Virginie Calmels. C’est là que Dupont-Moretti s’en est mêlé pour dire qu’il trouvait « d’une violence incroyable » le fait de bafouer la vie privée des invités et, de surcroit, ne pas leur laisser la possibilité et le temps de répondre. Ce à quoi Angot répond ; « il faut y aller fort avec ces gens-là », parlant des politiques. Ce qui aura déclenché des plaintes au « CSA » pour cette phrase « méprisante ».
Depuis, la femme politique (« LR ») a réagit sur d’autres émissions. Impossible pour les journalistes de ne pas revenir sur cet épisode qui a concentré les esprits le week-end de la diffusion de « ONPC ». Elle explique que, pour sa part, elle pense avoir garder son calme. Pas besoin pour elle de monter dans les tours. Eric Dupont-Moretti s’en est chargé, démolissant Angot au passage. Calmels ajoute qu’elle aurait aussi pu revenir sur la liaison entre Angot et Doc Gynéco puisque le ton de la vie privée était donné. Mais qu’elle n’a pas voulu entrer dans ce genre d’attaque qui n’aurait fait qu’envenimer les choses.
MORETTI : PLUS UN MOT
Invité sur « France5 » pour son dernier livre, l’avocat n’a pas voulu commenter ce qui s’est passé sur le plateau de Laurent Ruquier. Il a simplement ajouté ce qu’il reprochait à la chroniqueuse. A savoir ; une violence inacceptable dans ses propos.
Éric Dupont-Moretti dit ne pas aimer les opinions de masses. Et c’est vrai qu’il est souvent en décalage par rapport aux antres. Dans « C A VOUS », il a réussi à s’en prendre à deux féministes qui défendaient le droit de se mobiliser contre les concerts de BERTRAND CANTAT. Mais avec Angot, il suit parfaitement le mouvement. Qui aujourd’hui est prêt à défendre la romancière ? Personne. Pas même lui.
« Romancière » ? Non mais tu as déjà lu un livre d’Angot ? Elle ne romance rien d’autre que sa vie. Et c’est pathétique.
En tout cas elle écrit des livres et en particulier des romans. Moi j’appelle ça une romancière. C’est pas la peine de tenter de l’enfoncer sur des jugements aussi vides.
Angot c’est l’angoisse. On ne sait jamais où elle va quand elle commence à poser une question (un monologue qui dure 5 minutes avant d’arriver à une question à laquelle elle attend une réponse qui si elle n’est pas celle qu’elle attend donne elle sa propre réponse).
CÉDRIC.
Je sais pas pourquoi Ruquier ne voulait plus de journalistes dans ses chroniqueurs. Donner la parole à des gens qui ne se considèrent même pas des intellectuelles revient à demander l’avis de mon plombier sur la politique, un livre ou un film. Et je tiens à dire que j’adore mon plombier !