ALP | BELGIQUE
Zemmour et Naulleau : N’importe quoi sur les arrestations administratives des « SDF » belges pendant la période de froid.
Vu de Belgique, ils n’ont pas fait une analyse très pertinente de la situation. Les autorités de Etterbeek ayant pris la décision d’arrêter tous les « SDF » pour les « mettre au chaud ».
DANS LES FAITS
L’un des sujets de débat du journaliste et de l’écrivain sur « Paris Première » ; Etterbeek, une des 19 communes situées dans la Région de Bruxelles-Capitale en Belgique (environ 50.000 habitants), qui a décidé, pendant la période de froid que nous avons connus (fin février, début mars), d’arrêter tous les Sans Domicile Fixe.
A l’annonce de cette mesure « exceptionnelle », les belges n’ont pas attendus les deux « Eric » pour s’indigner. Dans un premier temps en tout cas. Car plutôt que de pleurer sur la disparition de « ces gens », la commune a pris les choses en main avant les drames. Le but : Arrêter les « SDF », les mettre au chaud pour la nuit et les relâcher le lendemain.
Finalement, lorsque les directives politiques ont été mises en œuvre par la police, les belges ont compris (eux). Un seul policier s’est occupé des arrestations. Un agent local qui connait la plupart des citoyens de sa commune. Même les personnes qui ne sont pas, à proprement dit, « habitantes ». Autre avantage, l’homme parle plusieurs langues. Plus facile pour expliquer à tous l’arrestation administrative. Tout a ainsi été prévu pour qu’il n’y est pas réellement de mises en arrêt « de forces ».
ILS ONT PAS COMPRIS
Le truc c’est que les belges ont Internet aussi. Ils ont donc vu nos deux acolytes bavasser sur un sujet où ils n’ont visiblement « rien compris ».
Pour Naulleau, cette initiative est une mauvaise idée. Forcer des gens à se protéger serait « contre productif ». Le problème serait le manque de places d’hébergements. Les autorités belges de Etterbeek seraient « à côté de la plaque ». Pour Zemmour, il est question des violences et des vols dans ces endroits. Ce serait l’une des raisons qui fait que les « SDF » ne s’y aventurent pas (en plus du fait qu’il n’y aurait pas assez de place à cause des migrants – ce que réfute Naulleau).
Pour les belges, les deux chroniqueurs n’auraient pas assimilé la situation d’urgence humaine. C’est cet aspect que le maire (ou bourgmestre) de la commune, Vincent G. De Wolf, a mis en avant lorsqu’il a justifié sa décision. Les belges n’ont pas saisi, à leur tour, pourquoi les « Eric » ont balayé cette initiative. Certains suggérant que, dans la bouche des chroniqueurs, parce que c’est belge, c’est bête … Peut-on lire sur les réseaux sociaux.
AUSSI : LA FÊTE A CHRISTINE
Dans ce numéro, on a eu droit à une « exécution » de Christine Angot. C’est le tout premier sujet de l’émission. On peut ne pas aimer Angot mais c’était limite gênant. Ils s’y sont mis à deux pour la « démonter ». Sans contradictions ou droit de défense. Naulleau laissant sous-entendre que les livres de Angot sont, chez lui, dans les chiottes.