✅ PLANÈTE / FROID CHEZ NOUS, CHAUD AU POLE NORD ; LE MONDE A L’ENVERS …


ALP | PLANÈTEligne-noir

On se les gèlent sérieusement ici et plus au Pôle Nord. Voilà encore quelque chose qui ne tourne pas rond (s’il fallait encore une preuve).

Des gens sont morts de froid (plus de 50 personnes), en Europe, fin février, … alors qu’on nous dit que dans le Pôle Nord, là où il est censé faire le plus froid avec le Groenland, tout roule avec des températures positives et une surface de glace moins importante (ce qui est moins cool pour certains animaux du coin). Il ne faut pas avoir fait « option science » pour comprendre qu’il y a comme un truc qui n’est pas clair.


NON, CE N’EST PAS NORMAL

Au niveau du changement climatique, il n’y a plus trop de questions à se poser. « Le changement, c’est maintenant » ; Si cela s’est révélé faux en politique, ça ne l’est pas dans le climatique. Le doute n’est plus permis. Il y a une telle modification des données connues qu’il est impensable de nier les changements en cours et à venir. La question n’est plus de savoir qui est responsable. Le plus important est de prendre des mesures intelligentes pour limiter les dégâts.

ALORS ON FAIT QUOI ?

A première vue, les États mettent tout en œuvre pour limiter ce que certains voient comme une fatalité. C’est la « Cop21, 22, … » et tout ce qui va avec. La volonté n’est toutefois pas totale. Enjeux économiques, aspects humains, respects des libertés, tout semble être un frein à cette bonne volonté naissante.

Rien d’autre a faire que d’attendre donc. Bien ranger le plastique, faire son petit composte et se prêter « des trucs » plutôt que de les acheter. Bien tout mettre dans les poubelles et ne pas fauter sur la grande distribution. Manger bio, acheter équitable et se donner la meilleur des consciences. Pourtant, il y a comme une vision de « trop tard ». On a le sentiment que, quoi qu’il se passe maintenant, nous serons confrontés à des choix, des aménagements et un mode de vie bousculé. Si limiter la casse est la seule perspective c’est pourtant une réalité au vue de ce qu’on peut constater.

ligne

YOUTUBE | EN VIDÉOligne-noir


Gel en France, surchauffe au pôle Nord : le monde à l’envers.
Publié par « L’Obs ».
🔻

L’Antarctique, laboratoire du changement climatique.
Publié par « AFP ».
🔻