MÉDIAS : Il y aurait comme une ambiance électrique dans « Le Média », Web-Tv de Gauche, proche de « La France Insoumise ».
Aude Rossigneux, qui présentait « Le Journal », vient d’être limogée par la direction. Elle dénonce des tensions et une « brutalité » dans son licenciement. Pas digne de la ligne de conduite pour une société qui dénonce précisément ce type de dérives. Elle évoque aussi la fatigue des équipes ; trop de boulot et pas assez de repos.
RÉDACTRICE EN CHEF
Aude Rossigneux n’était pas seulement cette blonde à lunettes qui présentait chaque jour « Le Journal », depuis le 15 janvier, à « la façon Corée du Nord » (selon ses détracteurs). Elle en était aussi la rédactrice en chef. C’est fini aujourd’hui. Remerciée, pour une raison qui n’a pas été communiquée, elle accuse une « brutalité » dans son éviction tout en ajoutant qu’elle ne regrette rien.
Dans une lettre ouverte, publiée par « ElectonLibre », elle s’exprime. Rossigneux ne comprend pas pourquoi la décision a été aussi tranchée. Il est vrai que la direction aurait pu éviter d’utiliser l’exclusion directe. On imagine qu’un recadrage, voir de nouvelles fonctions pour la journaliste, aurait été plus judicieux. Encore faut-il savoir pourquoi la rédactrice en chef s’est fait remerciée. A l’instant, Sophia Chikirou et Gérard Miller, portes-paroles et aux responsabilités dans « Le Média », n’ont pas réagi à la lettre de la journaliste. On constate toutefois que sur le site Internet officiel – « LeMédiaTv.fr » – la journaliste Aude Rossigneux fait toujours partie de l’équipe.
LES CRITIQUES
Aude Rossigneux est une professionnelle. Mais comme elle l’écrit dans sa lettre, elle a peut-être été la victime des responsabilités qu’on lui a mis sur le dos. « Le Média » a peu de moyens. Il doit jongler avec une équipe réduite et l’urgence de l’information. Faire un « Journal » tous les soirs, avec des sujets neufs et originaux, souvent avec des invités, c’est un boulot énorme.
A la présentation du « Journal », nombreux sont ceux qui ont fait savoir que la journaliste n’était pas à sa place. Trop rigide, pas assez détendue, avec un ton qui fini par incommoder les oreilles. Pour l’Internaute, pas spécialement en adoration devant les lignes de la « France Insoumise », il décroche plutôt vite. Il suffit de voir les chiffres des visionnages du « Journal » pour comprendre. Seuls les « adhérents » ont fini par regarder « Le Média ». Ce n’était pas vraiment le but. Difficile toutefois de croire que Rossigneux porte toute la responsabilité des mauvaises audiences.
PAS LA MORT DU « MEDIA »
Le départ d’Aude Rossigneux ne signe pas la fin. Mais c’est une première crise à laquelle on ne s’attendait pas. Vue du dehors, on imaginait un autre média, pas comme les autres. Proche de ses équipes, dans une bonne ambiance sur le fond de convictions profondes de dire « une vérité » et un discours que l’on entend pas ailleurs, en décalage de tous les autres gros titres de la presse et des médias. Des réglages semblent nécessaires. Selon la direction, la mise à la porte de Rossigneux fait partie de ces réglages. C’est une tâche dans la déontologie exemplaire que l’on nous a vendu.
Pour les « socios » (personnes ayant participé au financement participatif du « Média »), c’est le grand débat – comme on peut le lire sur « le mur des socios ». Ces « socios » veulent savoir ce qui se passe. Ils veulent des explications rapidement. Certains regrettent de ne pas avoir été informés avant les médias classiques (beaucoup ont lu la nouvelle dans « Le Monde ») et, même, consultés par les responsables de la direction avant une décision ferme et définitive sur le cas Rossigneux. Si ce n’est pas la mort du « Média », on se dit que la Web Tv vole maintenant avec un trou dans la carlingue.
Je suis désolé pour Aude Rossigneux mais il faut dire que la présentation du Journal était catastrophique. Si on m’avait demandé mon avis (…), je l’aurais gardé à la rédaction. Elle a l’expérience et le professionnalisme. Elle peut être très utile ailleurs (dans le reportage ou les dossiers par exemple). Et puis, elle a beaucoup donné pour le projet. Je ne vois pas très bien ce qui justifie de la mettre dehors ainsi.
Fin de la période d’essai pour elle. Pas reconduit. On lui aurait proposé un autre poste. Elle aurait refusé.
Dés le premier journal j’ai pas aimé sa présentation. Elle était mauvaise, un point c’est tout. Je connais ni son histoire ni sa vie professionnelle, et je m’en fiche. Sa façon de faire à torpillé le JOURNAL.
Il ne faut pas se leurrer. « Le Média » est une « chaîne » comme les autres. Il faut un public (et dans l’idéal qui n’est pas à la base acquis à la cause de la « FI »). Les objectifs ne sont apparemment pas atteints. Alors on vire, comme partout ailleurs.
Les hauts responsables feraient mieux de vite réagir. Sur « Le Mur », les esprits s’échauffent – http://www.lemediatv.fr/mur-des-socios – On y parle de censures, certains veulent partir, d’autres demandent la tête des dirigeants.
FIN DE LA PÉRIODE D’ESSAI …
Ce qui était présenté comme « brutal » de la part d’Aude Rossigneux ne l’est pas exactement. Elle a fait sa période d’essai établie à 7 mois (ce qui est étrange en fait car les périodes d’essai se jouent par tranche de 6 mois, mais soit). Au bout de cette période, donc, la journaliste ne semblait pas convenir au poste. Elle est ainsi remerciée. Dans les faits, on en est ici.