RÉACTION : Iman Ramadan sort du silence. Elle accuse la justice de bafouer les droits de son mari, qu’elle croit innocent, quoi que l’on en dise.
Pour rappel, Tariq Ramadan est en détention à cause de deux plaintes pour viols. Il est détenu en France, où les plaintes ont été déposées. La justice garderait Ramadan en détention de peur qu’il ne parte à l’étranger. Une autre raison justifierait qu’il reste en prison. Les enquêteurs semblent craindre que l’homme puisse être capable de mettre fin à ses jours.
UNE CARRIÈRE, UNE DÉTENTION
Tariq Ramadan va avoir un mal fou à se relever des accusations de viols. Publiquement, il est déjà coupable, même si une partie, fidèle à l’homme et ses idées, crie au complot. Vraies ou pas, les accusations contre l’islamologue et professeur d’université ont coulé sa brillante carrière. Après ces accusations, il ne fait pas le moindre doute que sa vie s’en voit chamboulée, professionnellement et aussi personnellement.
Les jours qu’il passe derrière les barreaux seraient difficiles. On nous dit que Tariq Ramadan n’est pas au mieux. Malade (il a une sclérose en plaques) et affaibli, ses avocats évoquent une détention qui ne serait pas compatible avec ses problèmes de santé. Ils proposent de remettre le passeport de leur client à la justice française et une caution (à hauteur de 50.000 euros) pour qu’il puisse sortir de prison en attendant la suite de l’enquête. La justice n’a pas refusé la proposition. Elle a commandé une expertise médicale qui devra déterminer si Taraq Ramadan est « en danger » s’il reste entre ses quatre murs.
LE SUICIDE EST UN RISQUE
C’est un risque que les enquêteurs doivent analyser. Dans les médias, et pour une majorité des français, l’homme est « fini ». Même s’il n’y a pas viol, il peut y avoir tromperie. Alors qu’il prône la fidélité du couple dans ses multiples discours, il faut aussi qu’il retrouve une virginité sur cette question. C’est mission impossible. A moins que ses accusatrices se rétractent en avouant le mensonge sur le viol mais aussi sur les relations sexuelles, le doute sera toujours présent.
A bout de tout, de tous, avec comme perspective le doute, toujours, il y a un risque pour que Ramadan mette fin à ses jours. On ne le connait pas suicidaire. Mais il n’a jamais été confronté à ce type d’accusations par le passé. La reconduite de sa détention pourrait aussi être expliquée par une protection contre lui-même. Mais aussi, comme le veut cette jolie phrase ; « pour que justice soit faite ».
SA FEMME PREND LA PAROLE
Depuis le début de cette affaire, jamais Iman Ramadan ne s’était montrée. D’ailleurs, ils sont nombreux à la voir pour la première fois. Toujours discrète, elle ne se mêle pas du travail de son mari. Mais cette fois, après plusieurs jours de prison pour Tariq Ramadan, elle parle, face caméra, dans une vidéo postée dans un groupe de soutien.
Elle y parle du fait qu’on lui a interdit de voir ou d’entendre son mari. Malgré tout touchée par tout ce qui se dit dans la presse, elle reste convaincue de l’innocence de Tariq. Elle dit aussi être inquiète pour sa santé. Elle accuse tous ses détracteurs de vouloir non seulement détruire Tariq Ramadan mais aussi toute sa famille. Elle demande sa libération pour qu’il puisse se soigner correctement et préparer sa défense contre les « fausses accusations » de viols.
Si le sujet n’est pas à décharge, les vidéos oui. Clairement. Éloge de Tariq Ramadan sans la moindre contradiction. Mauvais choix dans les vidéos, vraiment.
Assez d’accord. Mais trouver des vidéos contradictoires, qui ne soient pas le fait des chaînes infos, c’est pas évident. Peu ose parler contre Ramadan.
Pas évident mais pas impossible.
Sur le fond, j’aimerais juste revenir sur ce qui est dit dans la deuxième vidéo – Publié par « Riad Ghouti » – Il est en effet question d’un billet d’avion où Ramadan est supposé être alors que son accusatrice évoque cet horaire lorsqu’il était avec elle. PRÉCISION : Le fait qu’il aie en sa possession un billet d’avion ne veut pas dire qu’il était dedans. A ce jour, rien ne prouve donc qu’il était dans cet avion. La réservation est donc inutile comme preuve.
Selon les dernières infos ; Il aurait en effet pris l’avion mais c’est dans l’après-midi qu’il en est descendu et pas en soirée comme ses avocats l’avaient affirmé. Un point de défense qui tombe en ruine et qui accrédite l’accusation.
Je met de côté les affaires de viols présumées. Le simple fait qu’il aie trompé sa femme le rend infréquentable dans le milieux qui est le sien. Quand à la déclaration de sa femme, Iman Ramadan : Aucune femme ne peut être certaine que son mari ne l’aie jamais trompé.
« Aucune femme ne peut être certaine que son mari ne l’aie jamais trompé » ; c’est évident.