SUR « BFM TV » : Éric Dupond-Moretti et Jean-Luc Mélenchon face à Jean-Jacques Bourdin. Les avis de chacun sur le meurtre de Alexia Daval.
Ces dernières heures, le journaliste Jean-Jacques Bourdin a reçu deux pointures médiatiques. L’avocat Éric Dupond-Moretti et le politique « France Insoumise » Jean-Luc Mélenchon. Retour sur les sujets discutés par l’un et l’autre mais surtout l’opinion totalement opposée de l’avocat et du politique sur la mort de Alexia Daval, dont le mari est passé aux aveux.
DUPONT-MORETTI CRITIQUE FACE A BOURDIN
C’est l’affaire Daval qui a pris une bonne part dans les discutions. Dupont-Moretti n’est pas en reste pour critiquer autant ceux qui sont devenus les avocats de la défense du mari que les médias, dont « BFM TV ». Selon Moretti, la presse a « jugé » (ce qui n’est pas son rôle) sans tenir compte de la présomption d’innocence. De plus, il accuse la chaîne d’information continue de faire appel à des consultants qui n’ont pas la légitimité pour intervenir sur le sujet. Pour ce qui est de l’intervention politique de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes (Marlène Schiappa), il est clair pour l’avocat qu’elle aurait mieux fait de se taire. Elle n’avait pas à donner son ressenti au sujet de cette affaire et ainsi « censurer » la parole des avocats.
Au sujet de l’affaire Théo, Dupont-Moretti, qui est l’avocat du jeune homme, déclare qu’il n’y a rien de neuf avec la vidéo qui fait la « une » des médias. Il parle d’une supercherie de toute la presse qui connaissait parfaitement cette vidéo depuis le début (des images tirées de cette même vidéo ont en effet été diffusées à l’époque).
LE RETOUR DE MELENCHON CHEZ BOURDIN
Contrairement à Dupont-Moretti, Jean-Luc Mélenchon pense que dans l’affaire Daval, Marlène Schiappa a eu raison d’intervenir. En fustigeant les avocats du mari qui chargent la victime en disant qu’il y avait des raisons qui expliquent l’acte, elle rappellerait que c’est Alexia Daval qui a été tuée par son mari. Quelques soient les circonstances, c’est une femme qui est morte sous les coups de son mari, estime le politique. Il n’y aurait aucune excuse à cela.
Parmi les autres sujets, le politique revient sur le « conseil déontologique » qu’il aimerait pour les médias. Il est interrogé par Bourdin sur Darmanin et l’accusation de viol à son encontre (sujet sur lequel Mélenchon bat en touche). Il est aussi question du « burn-out », du « CETA », du droit à l’eau pour tous les français ainsi que les contrôles d’identités de la police. On ne pouvait pas échapper au volet social non plus. Mélenchon à la charge contre les bénéfices des grands groupes et du « CAC40 », listés par Bourdin, pour affirmer que c’est toujours la même chose ; les gros se gavent sur le dos des autres, qui, eux, en crèvent.
Moretti excellent.
Mélenchon mauvais.
J’ai connu CHONCHON en meilleure forme, c’est clair.
Schiappa sur le dossier DAVAL : Dupond-Moretti a parfaitement raison. Elle aurait du se taire. Elle ne connait pas le dossier. Et si elle ose dire qu’elle le connait, c’est qu’il y a intrusion de la politique dans la justice.
Sur Mélenchon, il a en effet été médiocre sur la première partie. C’est d’ailleurs surprenant comment il peut défendre (à tort, à mon avis) Schiappa alors qu’il botte en touche sur Darmanin. Pour les autres sujets ; CETA, Eau ou Contrôles au faciès, je me range de son côté. Il est clair que le CETA n’est pas bon pour l’économie locale ou nationale, l’Eau est un droit pas un service et les Contrôles au faciès sont une plaie pour les jeunes étrangers comme pour la police qui interpelle plusieurs fois le même gars sur la journée.
Oui et non. Les avocats du mari laisse planer le doute selon lequel sa femme était horrible avec lui. C’est peut-être le cas, j’en sais rien. Ça ne minimise pas son geste pour autant. Faut rester un peu lucide. Si toutes les femmes qui font chier leur mari se faisaient tuer, on aurait un sacré problème démographique … (et c’est moi qui dit ça lol).
Qui est l’abruti qui a dit à Moretti de se pencher tout le temps sur le micro pour qu’on puisse l’entendre ?