FRANCE / MELENCHON PLUTÔT EN FORME CE MATIN SUR « RTL » …


Mélenchon interrogé par Élizabeth Martichoux sur les manifestations, le « FN », les médias, …



Ce matin, sur la radio « RTL », Jean-Luc Mélenchon était devant Élizabeth Martichoux, chef du service politique de « RTL », pour 13 minutes d’interview. Fidèle à lui-même, JLM était plutôt en forme.

Bien entendu, beaucoup de questions portaient sur les manifestations, faites et à venir, pour dénoncer le « coup d’État social » du Président de la République et de son gouvernement

TENSION ENTRE LA JOURNALISTE ET MELENCHON

Selon Martichoux, qui s’aligne sur ce que disent les élus « LREM » et d’autres journalistes, Emmanuel Macron aurait tout dit de ce qu’il comptait faire comme politique après son élection, notamment sur la Loi Travail. Un argument que JLM a toujours refusé. Selon lui, Macron a en effet annoncé les grandes lignes de sa politique sans entrer dans le détail. Ce sont ces « détails » qui changent tout, selon le patron de la « France Insoumise ». La journaliste laisse entendre que le politique ne donne pas la réponse qu’elle attendait à la question qu’elle pose … JLM ne manque pas de rebondir ; « Ha vous avez prévus la réponse que je dois faire ? Donnez moi un papier, je le lirais avec beaucoup de bonne volonté ».

La journaliste revient aussi sur le fait que JLM a voyagé dans une classe supérieur à la classe économique pour son voyage en avion vers La Réunion. JLM répond qu’il a des soucis de santé (le dos) et que chacun avait le choix de choisir sa place, en payant chacun la place qu’il a choisi. Il insiste aussi sur le fait « déplorable » que les médias s’intéressent plus à cette histoire de place dans l’avion sans se soucier de savoir ce que les politiques « Insoumis » sont allés faire à La Réunion. Ce qui n’est pas faux puisque après avoir écouté cette interview sur « RTL », on ne sait pas un mot de ce que JLM est allé faire là-bas. Il conclue en disant que c’est « pour cela que les gens détestent les journalistes ». Selon lui, les médias ne feraient pas le boulot. Ils s’attardent sur des « broutilles » sans parler du fond.

PHILIPPOT QUI QUITTE LE « FN »

En clair, JLM s’en fiche. Comme il l’a dit à plusieurs reprises le « Front National » ne sert à rien. Il invite tous les « fâchés qui ne sont pas fachos » à le rejoindre. Enfin, la question lui est posée de savoir s’il y avait une possibilité pour que Florian Philippot rejoigne les « Insoumis ». Ce à quoi il répond sans détour par la négative.

Finalement, c’est comme souvent avec le sourire que cette interview se termine. C’était vif, parfois tendu, mais au bout du compte personne n’éteint le micro est étant fâché ou contrarié.

ligne

Mélenchon sur « RTL ».
Il réagit aussi à la démission de Philippot du FN.
🔻