Quelques 40.000 manifestants dans les rues de Paris contre les projets Macron.
Si on s’en tient aux chiffres, difficile de dire que la manifestation est un succès. La police annonce 16.000 manifestants, les syndicats 55.000. Même en prenant le plus grand nombre, c’est moins que prévus.
Pas facile. Entre la manifestation du 12.09 et celle du 23.09, celle-ci s’est retrouvée coincée entre deux feux. Pas simple de mobiliser de ces conditions. Malgré tout, la « CGT » fait savoir que les salariés sont déterminés à aller jusqu’au bout et que « ce n’est qu’un début ».
IL FAUT FAIRE SAUTER LA LOI TRAVAIL
« Macron, marionnette des patrons » ; pouvait-on lire sur les pancartes de fortunes réalisées par les manifestants. Le retrait de la Loi Travail fait aussi partie des messages très visibles parmi les marcheurs. Pour les syndicats, les nouvelles règles ne vont faire que détruire les acquis sociaux gagnés avec des coups de forces qui ont coûté au peuple français. La « CGT » précisant que seuls les patrons profiteront des avantages de la nouvelle Loi Travail.
Côté politique, on a pu remarquer la présence de Jean-Luc Mélenchon et les élus de la « France Insoumise » ainsi que des Communistes et des Socialistes. Rappelons que le « vrai » rendez-vous pour les « Insoumis » c’est ce samedi dans la capitale, où le groupe politique espère voir encore plus de français dans les rues.
MACRON A MARSEILLE
Cela devient presque une habitude pour le Président Emmanuel Macron. Lorsqu’il y a une manifestation, il est ailleurs. Lors de la manifestation du 12.09, il était aux chevets des victimes de l’ouragan « Irma ». Pas d’ouragan cette fois-ci. Le Président était à Marseille pour visiter des installations en vue des futurs Jeux Olympiques. On ignore où il sera le 23.09 …