MÉDIAS / TIENS, CA TAPE ENCORE SUR JEAN-LUC MELENCHON …


Mélenchon : Les journaux « Libération » et « Le Monde » se sont passés le mot.



Les oreilles de Jean-Luc Mélechon ont du pas mal siffler aujourd’hui. Point de départ de tout ça, son interview sur « BFM Tv », réalisée par Jean-Jacques Bourdin.

Dans « Libération », on explique que JLM pense que quand les français ont voté pour Macron, ils ne s’attendaient pas à ce que le Président s’attaque au social et au porte-feuilles. Le politique de la « France Insoumise » parle notamment de la réforme du Code du Travail. Si, selon lui, les français savaient que Macron allait s’atteler à le réformer par ordonnances, ils n’avaient pas le détail de la nouvelle loi Travail. Même chose pour la baisse des aides aux logements, entre autres mesures. Hors, le quotidien français tente de prouver que Mélenchon dit faux. Avec un sujet rangé dans la case « Intox et Désintox », l’auteur de l’article, Cédric Mathiot, veut démontrer que la « France Insoumise » dénonce quelque chose qui n’existe. A savoir ; la tromperie d’Emmanuel Macron entre ce qu’il avait annoncé avant son élection et ce qu’il fait maintenant.

Dans « Le Monde », c’est encore le Venezuela qui est remis sur le tapis. Selon le journal, Mélenchon ment, consciemment ou non, sur les chiffres qu’il donne. Il est question des victimes des émeutes dans le pays. JLM note que la plupart des personnes qui sont tombées lors des manifestations sont des partisans du gouvernement vénézuéliens. Mais selon Samuel Laurent, journaliste pour « Le Monde », l’ONU soutiendrait tout le contraire. Pour appuyer ses propos, l’auteur du sujet note que les chiffres erronés de JLM viendraient d’un site communiste, voir d’un média vénézuélien sans grand crédit.

Ce matin (06.09), « Libération » décoche une nouvelle flèche à l’encontre de JLM. Dans ses pages, le quotidien oppose la « France Insoumise » et les syndicats. Il est vrai que ces derniers appellent à manifester le 12 septembre prochain, alors que Mélenchon a choisi le 23 du même mois. Pour « Libé », c’est la preuve que le politique n’est pas aussi social qu’il veut le faire croire puisqu’il « s’oppose » aux syndicats. Le problème est que ces missives envers JLM sont tellement fréquentes sous la plume de Rachid Laïreche, Laurent Joffrin ou Johan Hufnagel, que cela en deviendrait presque ridicule.

LA FAUTE A BOURDIN

Face à Jean-Jacques Bourdin, ce 05 septembre, au matin, le chef de file de la « France Insoumise » faisait sa rentrée politique dans le studio d’un journaliste qu’il apprécie (plus ou moins). Même si l’interview a été plutôt musclée, JLM a pu (tenter) de répondre à la salve de questions. De quoi revenir sur des sujets récurrents mais aussi parler de la remise au travail de l’homme politique.

C’est lors de ce « face à face » (vidéo à voir ci-dessous ou directement sur YouTube), que Mélenchon a traité des sujets repris dans « Libération » et « Le Monde ». Les deux journaux – ennemis jurés de JLM qui n’a pas de mots assez dures pour en parler – ont ainsi repris ses propos pour apporter leur éclairage et faire le tri de ce qui est vrai, de ce qui l’est moins.

Le problème de ces deux quotidiens c’est que Mélenchon ne veut plus leur parler directement. Ce n’est que par médias interposés, souvent, que le politique apporte une réponse à ce qu’il considère comme des attaques. Impossible donc d’avoir un dialogue entre tout ce petit monde. Chacun dit ce qu’il veut sans avoir en face la réponse de l’autre. Ce qui n’empêche pas les journalistes de faire leur travail. Mais comme nous l’avons souligné ces derniers jours, taper sur Mélenchon est le truc à la mode. Tous les médias s’y collent, et pas besoin d’avoir l’accord de l’intéressé pour ça.

ligne

Jean-Luc Mélenchon face à Jean-Jacques Bourdin.
Diffusion 05 septembre 2017 – « BFM Tv ».

🔻