SANTÉ / LES ÉTATS-UNIS VEULENT FORCER LES CIGARETTIERS A LIMITER LA NICOTINE …


Moins de nicotine dans les cigarettes pour bannir l’effet d’accoutumance. Une initiative américaine.



Un projet contre le tabac, comme jamais aux USA.

Messages sur les paquets de cigarettes, campagnes de prévention, augmentations des prix du paquet, … Si cela fonctionne plus ou moins, personne ne s’est vraiment attaqué au nœud du problème ; l’accoutumance. De quoi changer radicalement le monde des fumeurs.

La branche santé US veut se diriger vers une future génération de non-fumeurs. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les américains veulent obliger les cigarettiers à limiter la nicotine dans les cigarettes pour bannir cet effet d’accoutumance. Grâce à cela, les cigarettes resteraient récréatives sans pouvoir être assimilées à « une drogue ». Plus « aucun » problème pour s’en détacher donc. C’est en tout l’espoir des politiques de la Santé.

« La nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac utilisé comme psychotrope, particulièrement lors de l’inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique. La nicotine agit directement sur le système nerveux, en déclenchant la dépendance chez l’homme. » ; Wikipédia.

Des chiffres déjà très bons aux États-Unis.

Sur l’ensemble des adultes américains, ils ne sont plus que 15% à fumer. Des chiffres excellents pour un pays qui a été le plus assidus à une époque pour faire la promotion du tabac. C’est ce qui encourage le Ministère de la Santé.

Pour les politiques, c’est le bon moment pour donner le coup de grâce au tabac, qui fait encore plus de 6 millions de morts par an dans le monde (dont 600.000 pour tabagisme passif). Ce serait la fin d’un des produits sur lequel tous les chercheurs et scientifiques se sont trompés dans un premier temps. Certains ont ensuite été achetés par les lobbys du tabac à coup de milliards avant que des scandales n’éclatent au grand jour.

Autre cible : Les cigarettes électroniques.

La mode est à l’électronique. C’est ce qui inquiète le Ministère. Avec les nombreux produits sur le marché, difficile de ne pas trouver un goût qui plaît. Nouvelle tendance, il n’y a pas assez de recule pour savoir avec précision les effets à long terme. On sait par contre qu’il y a différent niveau de nicotine dans ces produits. Là aussi, les américains veulent légiférer pour revoir à la baisse les niveaux.

La dépendance ce n’est pas que la nicotine.

Finalement, si ce ne sera pas la fin « totale » des cigarettes, ce sera la fin programmée de la nicotine. Sauf que la nicotine n’est pas responsable de tout. C’est ce que dénonce les associations qui voient une avancée certaine avec ce projet sans pour autant être complètement efficace.

D’autres produits chimiques ont en effet été ajoutés par les producteurs de cigarettes. Au fil des années, les cigarretiers ont utilisé des substances pour réduire les coûts ou augmenter l’effet de dépendance. Ils sont ainsi, eux aussi, responsables de l’accoutumance. Pas de commentaires sur ce sujet par les politiques. Ils gardent une cible unique ; la nicotine.