Alors qu’on va vers la « 5G », les « 3G et 4G » ont des failles importantes de sécurité, selon un groupe de chercheurs.
Réseaux « 3G et 4G » pas sûrs (du tout?).
Ce sont des chercheurs anglais, allemands et suisses qui ont mis en évidence les failles. Il s’agirait d’un soucis critique dans le « protocole cryptographique ». Avec cette faille, les « pirates » peuvent rediriger nos réseaux personnels hauts débits vers un réseaux « 2G », nettement moins sécurisé. Au final, le « pirate » peut avoir accès aux données de la carte « SIM ». Ces informations en poche, il peut accéder à des données comme la géolocalisation, l’origine des appels ou les appels émis.
Pas de prise de contrôle des appareils.
Si la faille est dite « critique », elle ne permettrait pas de prendre le contrôle de l’appareil connecté (ouf!). De même, il semble que les « pirates » ne peuvent pas avoir accès aux données « sensibles » (ce que nous tapons pour avoir accès à nos comptes en lignes par exemple). Pas « trop » grave donc mais c’est une brèche qui peut faire mal si on creuse encore un peu. Si les « pirates » ont un coup d’avance, ils pourraient aller plus loin que ce qui a été détecté par le groupe de chercheurs.
Vers une « 5G » qui devrait être plus sécurisée.
Les ingénieurs qui planchent sur la « 5G » disent avoir pris le problème en compte. Ils avouent que cette faille existe et affirment que la nouvelle génération des réseaux va avoir un chiffrage du cryptage plus poussé que ses prédécesseurs.
Celui qui trouvera comment prendre le contrôle de tous ces réseaux sera le maître incontesté de notre monde.