Le Pen et Macron toujours en tête. Fillon et Mélenchon à égalité. Hamon dernier.
FRANCE. Les derniers sondages montrent que Marine Le Pen et Emmanuel Macron restent relativement stables à 23%. Ils font tous deux la course en tête alors que, juste derrière, les écarts diminuent.
La meilleur performance est pour Mélenchon.
C’est Jean-Luc Mélenchon qui signe la meilleur progression. Parti de loin, il est aujourd’hui crédité de 19% d’intentions de vote, à égalité avec Fillon. Hamon (8,5%) est le grand perdant en finissant dernier des 5 « grands candidats ». Il va être temps pour lui de prendre une sérieuse décision. Rester derrière tout le monde ou rallier Mélenchon.
| Press Link | Le Figaro : Un sondage donne Mélenchon à égalité avec Fillon au premier tour.
_________________________________
Franchement, il faut arrêter avec tous ces sondages. Ça n’apporte rien du tout au débat. Au contraire, les sondages faussent tout. C’est pour cela qu’on va se retrouver avec Macron et Le Pen. Les gens vont suivre les sondages. C’est une manipulation programmée et cela a fonctionné et fonctionnera encore une fois.
J’ai pas de problème pour parler de la manipulation (des médias couplés aux sondages). Je soutien l’idée. Mais les sondages se plantent sans arrêt depuis des mois. Parlons du plus connu ; Trump. Les sondages faisaient de lui le numéro deux, dernière Clinton. Et qui est président des USA aujourd’hui ? Les sondages sont trompeurs autant qu’ils se trompent. C’est un curseur fragile, on est d’accord. Source d’une manipulation ? C’est possible. Mais les électeurs sont les seuls à avoir le fin mot de l’histoire, et c’est très bien ainsi.