« BAMBOULA » EST CONVENABLE

Il y a du boulot à faire dans les rangs de la police française pour revenir « à la normale ».

FRANCE. Dans une interview donnée à « France5 », un policier se lâche. Selon lui ; « bamboula, ça reste à peu près convenable« . Il faisait référence aux insultes dont s’est plaint Théo, supposée victime de violences et de viol de la part des forces de l’ordre. Après la diffusion de l’interview, c’est un tsunami de critiques qui s’est abattu sur la toile. Le Ministre de l’Intérieur aura été obligé de se désolidariser des propos. Ce qu’ont aussi fait les hauts responsables de la police française.

Une explication vaseuse du policier très critiquée et une banalisation des propos racistes dénoncée.

L’auteur des propos invoque le fait d’avoir voulu minimiser le mot « bamboula » (qui est à la base une danse africaine) par rapport aux actes condamnables de certains policiers. Mais s’il est vrai que les coups auront été plus dévastateurs que les mots (encore que …), cela met en avant une banalisation du racisme. Si ce mot, qui est considéré comme « dégradant » et « indigne » depuis 1994, est entré dans le vocabulaire de certains policiers, il va falloir revoir certaines choses très vite. Car, dans ce cas, le corps des forces de l’ordre à un sérieux problème.


| Press Link | Libération : Le ministre de l’Intérieur recadre un syndicaliste policier selon qui «bamboula», «ça reste à peu près convenable» .
_________________________________