Les abattoirs auront l’obligation de placer des caméras de surveillance en 2018.
FRANCE. Dans le but de protéger la dignité des animaux destinés à la consommation, l’Assemblée vote pour des caméras de surveillance dans tous les abattoirs de France. Le fait d’être ainsi « surveillé » empêcherait les plus « râgeux » de commettre des actes ignobles et violents envers les animaux.
C’est une réponse, sans doute « utile », face aux vidéos diffusées par des associations qui dénoncent le manque de respect envers ces animaux. Mais s’il en va du respect du genre animal, il est aussi question du marché qui accuse le coup du dégout de certains français envers la consommation de viandes.
Des images uniquement visibles par les services vétérinaires. C’est le point de discorde qui montre un manque de transparence.
Ce qui fâche les associations, c’est que, dans cette proposition, seuls les services vétérinaires pourront visionner les images. Hors, on sait qu’il y a des lacunes à ce niveau. Les associations ne comprennent pas pourquoi, eux aussi, ne pourraient pas avoir accès aux images. Ce qui, par ailleurs, prouverait la véritable transparence de la mesure qui ne serait pas uniquement mise en place pour faire taire les critiques.
| Press Link | Le Monde : L’Assemblée vote l’obligation de caméras dans les abattoirs dès 2018.