Les parents pourront abandonnés leurs enfants totalement anonymement.
BELGIQUE. Dans le pays, une seule commune avait mis en place ce que l’on a appelé une « boîte à bébés ». Il s’agit de la commune d’Anvers. En plus de 17 ans d’existence, 9 enfants y ont été déposés. Dans peu de temps, la ville d’Evere (Région de Bruxelles-Capitale) aura aussi sa « boîte ».
Mieux vaut laisser son bébé dans une de ces boîtes que de l’abandonner « n’importe où ».
Autrefois, les enfants étaient déposés devant le porche des Églises. Cela arrive encore aujourd’hui. Sauf que les Églises ne sont plus autant fréquentées qu’à une époque. Certaines restent inoccupées plusieurs jours avant qu’un curé vienne pour y préparer sa Messe. Il est évident qu’il est plus sûr d’abandonner son enfant dans une institution qui a cette vocation et qui trouvera la bébé peu après son abandon. Les « boîtes à bébés » sont donc créées dans cette optique.
Il y a toutefois des détracteurs. Certains regrettent fortement qu’un professionnel ne puisse pas avoir un échange avec les parents, ou, plus fréquemment, la mère qui est seule, pour tenter de comprendre les raisons de l’abandon et, pourquoi pas, lui venir en aide pour éviter ce geste ultime.
| Press Link | La Libre Belgique : Une boîte à bébés sera bientôt mise en place à Evere.