Une idée de « coming-out collectif » fait son chemin. Mais cela reste très difficile.
MONDE. C’est le président de la Fédération anglaise qui a lancé cette idée. Plutôt que des joueurs déclarent publiquement leur homosexualité seuls, ils pourraient le faire en groupe et à chaque début de saison. Ce serait ainsi plus facile pour eux de trouver le courage d’en parler. Sauf que, après cette fameuse déclaration, chaque joueur va retrouver son club (seul) …
De l’avis général, pour faire une telle proposition, il y en a qui n’ont jamais mis les pieds dans un vestiaire.
Dans les sports collectifs, il est très « dangereux » de dévoiler son penchant pour les personnes du même sexe. Le risque d’être mis à l’écart est très grand. Lorsque les joueurs se « montent dessus » pour fêter un but, comment ne pas y voir quelque chose qui pourrait être interprété comme malsain ? Comment avoir le même regard avec un homme que l’on sait attiré par d’autres hommes dans les douches ? Ces questions ne peuvent pas être taxées d’homophobes. Ce serait trop facile. Il s’agit de comprendre le malaise qui peut s’installer.
Le premier joueur de foot en activité à dévoiler son homosexualité est Justinus Soni Fashanu. Le joueur anglais a eu ce courage en 1990. Il fût la cible d’une campagne « immonde » et homophobe, suivie d’un rejet de toute la communauté sportive et d’un acharnement de la presse. Il se suicida 8 ans plus tard, alors qu’il était accusé d’avoir abusé d’un jeune garçon. Accusation réduite à néant par manque de preuves.
| Press Link | Le Parisien : Homosexualité : la Fédération anglaise de football lance l’idée d’un coming-out collectif.