Baisse des accises pour fumer plus.

Le Ministre des Finances voudrait baisser les taxes pour que le belge fume plus. De Block fait front.

BELGIQUE. Selon le Ministre, Johan Van Overtveldt, la baisse des taxes (ou accises) sur le tabac aurait fait baisser les recettes fiscales de L’État. Pour y remédier, Overtveldt pense à diminuer les accises pour inciter les belges à fumer et ainsi renflouer les caisses. Une idée des plus folles que seul un Ministre belge des Finances est capable d’annoncer (publiquement) …

Maggie De Block, Ministre de la Santé, s’oppose farouchement à cette mesure « catastrophique ».

De Block explique qu’il y a peut-être un marché parallèle du tabac et que les belges achèteraient leurs cigarettes à l’étranger (le Luxembourg par exemple). Mais, selon la Ministre, il est indéniable que les belges fument moins. Certains aillant arrêté, d’autres passant à la cigarette électronique. C’est tout bénéfice pour la santé. Il n’est donc pas question de faire baisser les taxes sur le tabac.

Dans le reste de la classe politique, on ne comprend pas non plus. Pour l’opposition, le Ministre des Finances devrait « avoir honte » de faire une telle proposition. Prendre de cette manière les citoyens belges pour des vaches à lait ne serait pas « digne » d’un Ministre. Encore une « bonne » histoire belge …


| Press Link | La Libre Belgique : Maggie De Block ne veut pas d’une baisse des accises sur le tabac.