Guaino juge ne pas être assez payé.

Henri Guaino, sur « LCI », dit ne rien pouvoir mettre « de côté » malgré ses 5.100 euros nets par mois.

FRANCE. Le politique français s’attire les foudres de la classe populaire. En affirmant sur « LCI » qu’il s’en sortait à peine avec son salaire de député (se chiffrant à 5.100 euros), il bouscule tous les français qui peinent largement à gagner le tiers. Henri Guaino devait se douter que se plaindre ainsi d’un salaire comme le sien (qui est perçu par moins de 5% de la population), allait le mettre dans une position délicate. Et, de faite, c’est un tsunami de critiques qui déferle sur Internet et sur sa page FaceBook.

Henri Guaino dit avoir voulu être honnête envers les français.

Guaino est connu pour être une personne qui ne met pas toujours les formes. Personne, même la plupart de ses pires détracteurs, ne met en cause sa volonté de travailler « pour la France ». Jamais mouillé dans des affaires politico-financières, il incarne le politique honnête et franc. Alors que les commentaires pleuvent sur sa page FaceBook, il prend la peine de répondre à certains, sans doute conscient qu’il a le devoir d’éclaircir ses propos. Il se dit pleinement en phase avec la réalité des français. Il n’a pas été politique toute sa vie, même si, comme il le précise, il n’a jamais travaillé dans un atelier. Il se dit proche des préoccupations en ne rechignant jamais à défendre le cadre social et les plus précaires.

Une manipulation journalistique de la part de « LCI » ?

Le fait que le journaliste de « LCI », François-Xavier Ménage, aie posé cette question à la fin de l’interview n’est peut-être pas innocent. Guaino n’a pas pu pleinement s’expliquer ou ouvrant toutes grandes les portes de la polémique. De plus, le journaliste connaissait sa réponse avant qu’il ne la formule. Le politique s’est déjà exprimé sur le sujet à plusieurs reprises, jugeant les députés « mal payés ». Il y a fort à penser que « LCI » a cherché à faire le « buzz ».


| Press Link | Bfm Tv : Avec ses 5.100 euros par mois, Henri Guaino ne parvient à « rien mettre de côté ».