Dix ans de suspension pour Vladimir Mokhnev.

Une sanction « ridicule » pour le coach de l’athlète qui a dénoncé le dopage des sportifs russes.

RUSSIE. Vladimir Mokhnev n’est pas un inconnu en Russie. Il était le coach des plus grandes stars du sport athlétique russe. « Était » puisqu’il vient d’être suspendu par la Fédération Russe pour dix ans. La raison pour laquelle son nom a raisonné dans le pays, c’est qu’il était le coach de Yuliya Stepanova, 30 ans, exilée aux Etats-Unis. C’est par elle que les affaires de dopages ont été révélées avec l’annulation de plusieurs titres et médailles par les organisateurs des JO. Elle fait ainsi partie de ceux que l’on appel aujourd’hui « les lanceurs d’alertes ». A savoir des personnes qui se mouillent pour que la vérité puisse être connue.

Les américains estiment que la sanction est plutôt « sympathique ». Une preuve de plus de l’implication des institutions.

Pour les observateurs, américains notamment, la sanction pour Mokhnev est « ridicule ». Dix ans de suspension est, selon eux, une sanction « fort complaisante » pour celui qui a motivé les athlètes à prendre des produits dopants. Car il a non seulement tromper les contrôles mais a mis en danger les sportifs avec des substances qui n’ont rien de « naturelles » et qui peuvent, à long terme, poser des problèmes de santés importants.


Press Link : L’entraîneur de Yuliya Stepanova suspendu 10 ans.