Président de la NV-A présent lors de la réunion de crise au lendemain des attentats. Il n’avait rien à y faire …
BELGIQUE. « Paris Match » a publié un article sur la présence de Bart DeWever à la réunion de crise le lendemain du 22 mars (attentats à l’aéroport et dans le métro ayant fait 32 morts et 340 blessés). Depuis, les critiques enflent dans les clans politiques. Le président de la NV-A n’avait rien à faire à cette réunion. Sa présence était « inutile et illégale ». Pour le PS, Ecolo ou le cDH, qui ne ratent pas l’occasion de fumer Jambon (…), c’est une faute « impardonnable ». En conviant DeWever à la réunion, Jambon se mettrait en faute par rapport au protocole qui est prévu dans ce cas de figure. Seul le MR prend la défense du Ministre.
L’explication du cabinet de l’Intérieur ne tiendrait pas la route, selon l’opposition.
Pour apporter un justificatif à la présence de DeWever, le cabinet explique que le président de la NV-A était là en raison de la démission possible de son Ministre, fruit du même parti politique. Vu les circonstances – problème de communication entre les turques et les belges au sujet de certains auteurs connus des attentats – Jambon aurait pu être politiquement cuit (…).
Pour l’opposition, cette explication ne tient pas. La question d’une démission doit se discuter entre le Ministre, son chef de parti, le Premier Ministre et surtout pas pendant une réunion de crise. Ce sont deux choses totalement différentes. Dans l’histoire politique belge, jamais on a vu un chef de parti être invité ainsi à une réunion de crise. Il en va de la sécurité nationale, toujours selon l’opposition.
Press Link : Attentats à Bruxelles: polémique sur la présence de Bart De Wever à une réunion de crise.