Obama avait prévenu Poutine de « représailles » si les cyberattaques ne cessaient pas.
USA. Barrack Obama savait que la Russie tentait de pénétrer les réseaux américains. En septembre dernier, le président US avait dit directement à Vladimir Poutine qu’il ne resterait pas inactif si les attaques ne cessaient pas. Manifestement, Poutine n’a pas pris la menace au sérieux. Rien n’aurait été fait pour freiner le travail du Kremlin. Que du contraire. En pleine compagne électorale américaine, l’affaire des « e-mails » concernant Hillary Clinton aurait fait pencher la balance en faveur de Trump. Un joli coup bas politique dont les russes ont le secret.
A quelques semaines de son départ de la Maison Blanche, Obama n’aura sans doute pas le temps de mettre sa menace à exécution.
Que peut faire Obama ? Dans quelques semaines, c’est Donald Trump qui sera le président des américains. C’est lui qui aura les commandes du continent. Inutile de dire que Trump ne fera absolument rien contre les russes. Non seulement parce qu’ils l’ont aidé pour son élection, mais aussi parce que il est reconnu que le futur président US entretien de bonnes relations avec Vladimir Poutine.
Finalement, Obama a fait des menaces qu’il ne pourra pas tenir. Il est pris par le temps. Les russes s’en sortent avec une remontrance de la CIA qui a confirmé les attaques venant de Russie. L’histoire semble s’arrêter là.
Press Link : Obama dit avoir menacé Poutine de « conséquences sérieuses » s’il ne cessait pas les cyberattaques.