Cinq ans pour avoir fauché une enfant.

Le tribunal belge plie sous l’effet des critiques envers les sanctions demandées par le parquet.

BELGIQUE. Pour avoir fauché, fin 2015, une jeune fille de 12 ans à vélo circulant sur une piste cyclable, décédée quelques heures après l’accident, s’être rendu coupable d’un délit de fuite sans avoir pris la peine d’appeler des secours, être allé à l’étranger pour se cacher avant de revenir en Belgique 5 jours plus tard en se livrant à la police, le chauffard, à peine 22 ans, qui roulait à vive allure au moment de l’accident, est finalement condamné à une amende de 6.000 euros, interdiction de conduite à vie et cinq ans de prison.

La presse et des milliers de belges, via les réseaux sociaux, sur le dos de la justice pour se faire entendre.

Les sanctions demandées par le parquet étaient initialement de 12.000 euros d’amende, 17 ans sans conduire et trois ans de prison. De plus, depuis février dernier, le chauffard était libre. Contre une caution de 15.000 euros, il avait pu sortir de prison en attendant son jugement.

L’homme a déjà fait l’objet de sept condamnations pour avoir roulé sans permis, sans assurance et sans papiers. Autant dire que l’interdiction de conduire de 17 ans n’allait pas l’empêcher de dormir. L’amende ; ridicule, à entendre l’avis des belges. Quand aux trois années de prison demandées par le parquet, c’est le coup de massue. En France, un certain Cahuzac a écopé de la même peine pour avoir ouvert un compte en Suisse – alors qu’il n’avait même pas braqué le banquier !

Les Internautes belges n’y sont pas allés de main morte pour dénoncer une justice stupide, incohérente et aveugle. Des milliers de commentaires sur les réseaux sociaux et les critiques qui enflent. La presse, pas en reste, sur les traces de l’avis populaire en dénonçant une justice … injuste. Le tout semble avoir fait plier le tribunal, qui ne suit pas les requêtes du parquet. Le juge redescend l’amende de moitié mais interdit l’homme de reprendre le volant à tout jamais. Et, surtout, il donne à la sanction pénitentiaire une valeur plus « juste » avec cinq ans de prison.


Press Link : Le chauffard qui a tué une jeune fille et s’est enfuit à Vilvorde condamné à 5 ans de prison et à une interdiction à vie de conduire.