Pour Jef Van In, patron de AXA, ses employés sont des « ploucs ».
« Plouc » ; Masculin, singulier. Mot familier définissant un paysan dans le sens le plus péjoratif et déterminant une personne grossière sans aucune utilité.
C’est ainsi que le patron du groupe AXA Belgium, Jef Van In, parle de ses employés devant les représentants syndicaux. Lors d’un conseil d’entreprise, ils discutaient du départ de 650 personnes que le Directeur Général veut dégager au plus vite de la société de Banques et Assurances.
Là où ce bon vieux Jef est le dernier des imbéciles, c’est que tous les conseils d’entreprise sont enregistrés sur des bandes digitales. Impossible pour lui de nier ses propos. C’est une chose qu’on a pas du lui apprendre à l’Ecole d’ingénieurs commerciaux de la KU Leuven et à la Flanders Business School d’Anvers. A moins que ce ne soit pas à l’école qu’on apprend à être respectueux envers les personnes avec qui on travail. D’autant plus quand on est le patron.
Les syndicats n’ont pas manqué l’occasion d’en faire des « tracts », en y mentionnant ses propos, qu’ils distribuent aux « ploucs » de l’entreprise.