Matteo Renzi donne sa démission après la défaite de son referendum.
Pas la peine d’aller plus loin. Pour Renzi, c’est la fin de sa politique. Il estime avoir été au bout de sa gouvernance en Italie.
C’est un referendum qu’il a lui même demandé qui l’a fait chuter. Il était question de donner plus de pouvoir au chef de l’État et de concentrer les dépenses publiques au mieux, comme la maîtrise du nombre de parlementaires en places dans le pays.
Un score de 60% pour refuser les propositions du chef de l’État.
Finalement, 6 personnes sur 10 ont voté « NON » à sa demande de réforme. Il n’en fallait pas plus pour qu’il comprenne le message. Ce referendum était une façon pour les italiens de confirmer la confiance qu’ils avaient en lui. Mais les citoyens ne l’ont pas suivis. Il en prend acte et dépose, quelques minutes après l’annonce des résultats, une démission que la plupart des italiens ne voulaient pas forcement.
Ce que cherchait à faire Matteo Renzi était peut-être un peu trop audacieux. Changer radicalement les fondements de la politique italienne pour, selon lui, « tout simplifier », aura fini par faire peur aux citoyens. Les opposantes à ses réformes auront su trouver les arguments pour faire pencher la balance.
Le « Mouvement 5 Etoiles » demande déjà un vote pour reformer sans tarder un gouvernement en Italie. Il est suivis par plusieurs acteurs politiques qui demandent la même chose. Gros changements à venir dans les prochains jours dans l’un des plus beaux pays d’Europe.