Post / Ukraine / Iran / Mabrouk / ICE / Ukraine / Indonésie / MSF / Morandini / Attal / …


MEDIAS


Washington Post · Suppressions d’emploies et départ du patron du journal américain.


Si c’est la question économique qui est évoquée, personne n’est dupe. Jeff Bezos, propriétaire du journal, veut faire un joli clin d’œil à son ami Donald Trump. Etant trop critique envers la politique du président américain, Bezos a fait le ménage. Avec le départ du directeur général et directeur de la publication, Will Lewis, « l’un des fleurons de la presse américaine s’enfonce dans la crise » écrit « Libération ». Si son remplaçant n’est pas encore connu, on imagine qu’il sera plus favorable à la politique Trump …


MONDE


Ukraine · La fin de la guerre, au pire, pour juin ?


Selon Volodymyr Zelensky, « les États-Unis veulent la fin du conflit d’ici juin », rapporte « Le Parisien ». Si Zelensky assure qu’il n’est pas question que les USA et la Russie, « qui occupe 20% de l’Ukraine », discutent de l’avenir de l’Ukraine sans les ukrainiens, de nouvelles rencontres entre ukrainiens et américains auront lieu dans les prochains jours.


MONDE


Iran · Pas question de renoncer à l’enrichissement.


Même en cas de guerre, « l’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement nucléaire », titre « Le Parisien ». « Personne n’a le droit de dicter notre conduite, a martelé le ministre des affaires étrangères iranien » rapporte le quotidien. « Son pays ne céderait pas à la demande répétée de Donald Trump de renoncer à l’enrichissement d’uranium ».


L’RAN PAS TRES OUVERT
—————————————-
L’Iran ne veut pas mettre un terme à sa volonté d’avoir la bombe nucléaire. Peu importe la demande des américains et peu importe les menaces de Donald Trump. Pour l’Iran, il s’agirait de se protéger de ses voisins.

DESSIN


Epstein · Les nouveaux documents dévoilés.


Dessin : Daniel Boris. « Trump’s history and now the Epstein files makes it clear » ; « Cartoon Movement »

MEDIAS


C-News · Sonia Mabrouk et son courage de partir.


Pour protester contre le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne après sa condamnation pour « corruption de mineurs », Sonia Mabrouk claque la porte de « C-News ». Elle a été bien aidée par la direction qui a fait savoir que celui ou celle qui n’était pas d’accord avec cette décision prenne la porte. La journaliste a pris la direction au mot …


MONDE


Minneapolis · Contre « ICE », des manifestations et des arrestations de journalistes.


Malgré une forme d’apaisement voulue par Trump, la contestation contre cette « milice » anti immigration ne faiblit pas. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays, à Minneapolis notamment, où deux personnes ont été tuées par « ICE » (Renee Good et Alex Pretti). La « RTBF » précise que lors des manifestations, des journalistes ont été arrêtés. Ce que dénonce aussi « MediaPart » dans son article ; « À Minneapolis, l’arrestation de deux journalistes amplifie les colères » (abonnés).


MONDE


Ukraine · Pas de « pause » dans la guerre (hors Kiev).


Il semblait que Trump avait demandé une « pause » dans les attaques des russes en Ukraine. Une demande acceptée par Moscou, disait-on côté américain. Sauf que ces dernières heures, et « malgré une pause sur Kiev, les Russes frappent une maternité de Zaporijjia et la ville de Dnipro » ; « RTBF ». Deux morts et six blessés, précise le communiqué.


MONDE


MSF · Israël veut sortir Médecins Sans Frontières de Gaza.


MSF a jusqu’à la fin de mois de février pour quitter Gaza. C’est l’ultimatum du gouvernement israélien. En cause, « le refus de MSF de lui fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens », explique « 20 Minutes ». Du côté de l’ONG on dénonce « un prétexte pour empêcher l’aide humanitaire dans le territoire palestinien ».


FRANCE


Epstein · Jack Lang dans la panade …


« Jack Lang convoqué au Quai d’Orsay après son refus de quitter l’Institut du monde arabe », titre « Libération ». L’ancien ministre de la Culture est cité des centaines de fois dans les documents récemment révélés. Il avait plaidé, notamment dans les médias, « la naïveté au sujet de ses liens avec Jeffrey Epstein ». Visiblement, personne n’y croit …


DESSIN


ICE · Le suicide des Etats-Unis d’Amérique.


Dessin : Vasco Gargalo. « This is the end. » ; « Cartoon Movement »

MONDE


Indonésie · C’est fini pour les balades à dos d’éléphant.


« L’Indonésie devient le premier pays d’Asie à interdire les promenades à dos d’éléphant ». C’est ce qu’on apprend sur le site de la « RTBF » et l’Instagram de « RTL Info ». C’était une demande de plusieurs associations de défense des animaux depuis des années. Ceux-ci espèrent que l’Indonésie donne l’exemple aux autres pays de la région.

Le soucis avec ces balades à dos d’éléphant n’était pas tant les balades en elles-mêmes mais plutôt le mauvais traitement des éléphants par les centres touristiques qui proposaient cette activité. Battus et enchaînés, la vie de ces grands animaux n’étaient pas de tout repos.

PEOPLE


Morandini · Nouvelle condamnation, pour « harcèlement sexuel » cette fois.


Jean-Marc Morandini devient un sérieux problème pour « C-News ». Alors qu’il a été condamné pour « corruption de mineurs », c’est l’inculpation de « harcèlement sexuel » qui est confirmée, explique le « HuffPost ». Un dossier « justice » de plus à mettre à son actif et un poil à gratter de plus pour la direction de la chaîne info qui, jusqu’ici, maintient Morandini à l’antenne. Rappelons que Sonia Mabrouk, interpellée par Jérôme Guedj, a été la première grande voix à faire connaitre son mécontentement.


FRANCE


Politique · Attal pour une « Nouvelle République ».


Faux pas et manque d’inspiration. Gabriel Attal a fait savoir qu’il aimerait « renommer le parti Renaissance par ‘La Nouvelle République’. Sauf que ce nom est déjà celui d’un quotidien régional, rapporte la « Ouest France ». Si ce quotidien ironise, il serait un problème pour le journal d’avoir le même nom qu’un parti politique.

Il semble qu’Attal aie consulté des juristes qui confirment qu’il aurait le droit d’utiliser ce nom.

MONDE


Russie · Pas question de négocier avec les européens.


Sur les discutions en vue d’une paix en Ukraine, Moscou a bien fait savoir que ce n’était pas la peine de convier les européens à la table de négociations. Le site belge de la « RTBF » rappelle par ailleurs que « les États-Unis, la Russie et l’Ukraine négocient depuis plusieurs jours aux Émirats arabes unis afin de mettre fin à la guerre en Ukraine ».

Rien de surprenant. On sait depuis longtemps que les russes ne prennent pas les européens au sérieux. Moscou garde les Etats-Unis comme seuls « intermédiaires » possibles pour aboutir à un résultat.

DESSIN


Etats-Unis · La chasse aux migrants de « ICE ».


Dessin : Emad Hajjaj. « America’s Hunt for Migrants » ; « Cartoon Movement »

MONDE


Minneapolis · Obama et Clinton appellent à un ‘sursaut’.


Les deux anciens présidents sont clairement contre la politique anti immigration lancée par Trump. Barack Obama et Bill Clinton estiment que « cela doit cesser », rapporte « Libération ». Depuis la mort d’Alex Pretti, et Nicole Good avant lui, une grande partie de la population de Minneapolis veut le départ de « ICE », la ‘police’ anti migrants.

En France, la Gauche explique que l’arrivée au pouvoir possible de l’Extrême Droite donnera les mêmes dérives. C’est discutable …

MONDE


Etats-Unis · La police de l’immigration fait une nouvelle victime. Trump soutien coute que coute.


Il y a deux semaines, c’est Renee Good – une mère de famille de 37 ans – qui avait été tuée ; « Le Point ». Cette fois, c’est un homme, Alex Pretti, 37 ans lui aussi, un infirmier en soins intensifs à Minneapolis, qui a été tué par « ICE ». L’homme, qui n’a jamais eu d’histoire avec les autorités, filmait les agents fédéraux pour en rapporter les faits sur les réseaux sociaux. Dans une altercation dont il n’est pas l’origine, Pretti s’entrepose entre « ICE » et une femme. Il est plaqué au sol et des coups de feu retentissent. Plus de détails dans « Paris Match ».


TECHNO


Réseaux · Des muscles sur les contrôles parentaux.


Comme l’Australie, Emmanuel Macron veut interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Une proposition qui trouve un écho favorable à l’Assemblée Nationale. Face à ce projet, les réseaux tentent de mettre le paquet pour renforcer les contrôles parentaux pour afin de convaincre le politique de ne pas mettre en application cette interdiction.

Les ados sont une partie très importante des utilisateurs des réseaux (Tiktok, Snapchat, Instagram, …). Impossible pour les géants du numérique de ne pas réagir. Sans ces jeunes, l’affluence serait en chute vertigineuse.

FRANCE


ICE · Maréchal défend Trump, Zemmour aussi …


Le journal « Le Figaro » titre ; « Minneapolis : Marion Maréchal défend Trump et qualifie ‘d’accidents malheureux’ les deux personnes tuées par la police américaine ». Eric Zemmour, sur le plateau de « BFM Tv » est à peu de chose près sur la même ligne. Il explique « ne pas condamner » et préfère attendre le résultat d’une enquête sur ce qui c’est passé.

Rappelons que ce groupe, qui a figure d’autorité reconnue par Donald Trump dans la lutte contre l’immigration aux Etats-Unis, en est à sa deuxième victime ; Nicole Good et Alex Pretti. Tous deux 37 ans.

DESSIN


Trump · Attaque frontale contre l’ONU …


Dessin : Burkhard Mohr. « Trump as wrecking ball hitting the UN-building » ; « Cartoon Movement »

TECHNO


Réseaux · Deux étudiants arrêtés … rappel de la loi.


S’il fallait le rappeler, les messages publiés sur les réseaux sont soumis à la loi, et punis quand ils dérogent à ces lois. A Bordeaux, « deux étudiants – de 18 et 19 ans – interpellés après avoir envoyé des messages antisémites sur WhatsApp », rapporte « Le Figaro ». S’ils ne risquent pas grand chose, ce sont des soucis avec la justice qui les attendent.


FRANCE


Réseaux · Macron veut l’interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans dans quelques mois.


Comme l’ont fait les australiens, dont le « Courrier Picard » détaille le fonctionnement de l’interdiction, Emmanuel Macron veut mettre cette disposition en place pour la prochaine rentrée, précise « Libération ». Il déclare ; « Le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n’est pas à vendre. Les émotions de nos enfants et de nos adolescents ne sont pas à vendre ou à manipuler, ni par les plateformes américaines ni par les algorithmes chinois ». Une vision partagée par tous les courants politiques français.


FRANCE


Jeunesse · Les enfants trop oubliés des politiques.


Pour le ‘défenseur des droits’, par la voix de Claire Hédon, il y a une « absence de considération pour les enfants dans les politiques publiques en France ». Ce n’est pas parce qu’ils ne votent pas qu’ils ne comptent pas. Il faut un « sursaut », rapporte « France Bleu ». Les espaces no-kid, une tendance scandaleuse qui agace le ‘défenseur’, ajoute « Sud Ouest ».


FRANCE


Police · Vidéo montrant des policiers frappant un homme.


La vidéo est devenue virale. Impossible pour le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez de ne pas réagir. Il demande une enquête administrative, écrit « Le Parisien ». Dans cette vidéo, on peut voir des policiers (DOPC) interpeller un homme, « recevant des coups de matraque de la tête aux jambes, avant d’être plaqué contre le capot d’un véhicule ».

Le site « Notre Temps » détaille ; l’homme, après avoir été battu, « est tiré par les cheveux par l’un des policiers, qui lui intime de partir. On entend distinctement les mots ‘Dégage!’ et ‘kebab sur pattes!’ tandis que l’homme s’enfuit en courant ».

DESSIN


Trump · Sa vrai fausse médaille du Nobel de la Paix.


Dessin : Naser Jafari. « Poor Nobel ! » ; « Cartoon Movement » … Donald Trump a reçu une médaille de la Paix des mains de María Corina Machado, ce qui n’a aucune valeur.

MONDE


Afghanistan · Trump veut « réécrire l’Histoire » …


Selon Trump « les alliés de l’Otan étaient ‘restés un peu loin des lignes de front’ en Afghanistan ». Le président américain minimise de fait l’intervention des pays aux côtés des Etats-Unis après le 11 septembre 2001. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les pays européens, alors que la France y a perdu 89 soldats et le Royaume-Uni 457, rapporte « Le Parisien ».


MONDE


Iran · La répression aurait fait plus de 3.400 morts, selon l’ONG « Iran Human Rights ».


Alors qu’on peut lire dans « Le Parisien » que « le guide suprême iranien Ali Khamenei affirme que Trump est ‘coupable’ de la mort de manifestants », « la répression violente a provoqué au moins 3.428 décès vérifiés par l’ONG Iran Human Rights ». Pourtant, pour la sociologue Amélie-Mariam Chelly, « le système reste suffisamment structuré pour empêcher toute chute du régime à court terme. Parler de renversement est donc prématuré », explique-t-elle lors d’une interview dans « Causer ».


MONDE


Venezuela · Trump et Prix Nobel de la paix … Ridicule !


On se passe la médaille. « L’opposante politique vénézuélienne (Machado) a déclaré qu’elle avait cédé sa médaille au président américain, qui l’a longtemps réclamée. Donald Trump a remercié dans la soirée María Corina Machado » ; « Le Parisien ». Un « cadeau » qui n’a toutefois aucune valeur autre que purement symbolique.


FRANCE


RN · Un autre candidat aux municipales écartés.


Jean-René Garinaud était sur les listes « RN » de Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne). Il ne pourra désormais pas se revendiquer du « RN », indique Marine Le Pen. Il a notamment relayé des théories de Poutine selon lesquelles les ukrainiens sont des nazis ou proposé de coller des cochons dans le dos des femmes voilées le 1er avril ; « France Bleu ».

Le « Rassemblement National » est en perpétuel ménage. Et ce n’est pas toujours le parti qui détecte ses « mauvais » candidats. Internet a trop de mémoire et les internautes ont le chic pour dénicher le « post qui tue ». Si Bardella se victimise, il n’en reste pas moins que c’est dans son parti qu’il y a de sacrés « phénomènes ».

DESSIN


Iran · Et si c’était la bonne cette fois ? …


Dessin : Hassan Bleibel. « iran protests » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Groenland · Droits de douane pour les pays « contre » Trump ?


Donald Trump a toujours des vues sur le Groenland. « Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas son plan sur le Groenland », titre « Libération ». Sous couvert de « sécurité nationale », le président américain ne se relâche pas sur son obsession de mettre la main sur cette terre, sous la souveraineté du Danemark.