Nucléaire / Israel / Winslet / Taxe / Russie / Rachid / Ukraine / Epstein / Trump / …


MONDE


Nucléaire · Les Etats-Unis inquiets sur la « tournure politique et sociale » de la France ?


Ce qui inquiète visiblement les Etats-Unis, c’est le nucléaire. Selon le vice-président américain J.D. Vance, « les armes nucléaires détenues par la France et le Royaume-Uni représentaient un risque potentiel pour la sécurité des États-Unis » ; « 7SUR7 ». Vance pointe « l’islamisation » de la France comme un danger pour le peuple américain. « L’argumentaire de Vance rappelle la ‘théorie du grand remplacement’, une théorie du complot selon laquelle les migrants remplaceraient la culture blanche occidentale ».


MONDE


Israël · Appel à stopper la colonisation en Cisjordanie.


Face à « l’approbation récente de nouvelles colonies juives en Cisjordanie », 14 pays, dont la Belgique et la France, « appellent Israël à ‘cesser l’expansion des colonies’ en Cisjordanie », écrit « Le Soir ». Un appel qui ne risque pas d’avoir le moindre poids sur la décision du gouvernement israélien. C’est surtout fait pour la forme.


CULTURE


Winslet · « Goodbye June » ; la critique plutôt mitigé …


C’est le premier film où Kate Winslet est aux commandes. Elle a réalisé « Goodbye June », un long métrage dramatique pour « NetFlix ». La maladie et un dernier Noel ; résumé très court, certes, mais qui ne semble pas mériter plus si on en croit l’avis d’Hubert Heyrendt pour « La Libre Belgique » (abonnés). Il donne une note d’une pauvre étoile sur quatre …

La critique ne tient pas compte du fait que c’est la première réalisation de Kate Winslet. Ce n’est pas le rôle de la critique. La critique a pour but d’informer le cinéphile. Elle n’a pas pour mission d’être sympathique envers une personnalité qui fait ses premiers pas derrière la caméra.

BELGIQUE


Taxes · Petits colis : une taxe européenne en juillet.


La Belgique avait prévu de taxer à 2 euros les petits colis en provenance de l’extérieur de l’Europe, visant surtout la Chine. Finalement, cette taxe ne sera pas appliquée puisque c’est une taxe de 3 euros que l’UE imposera en juillet prochain. Inutile de voter une loi pour quelques mois. C’est ce que rapporte le quotidien belge « La Dernière Heure ».


DESSIN


Ukraine · Mais c’est Noel quand même …


Dessin : Paolo Lombardi. « Christmas in Ukraine » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Russie · Les deux policiers tués pourraient avoir été ciblés.


C’est ce que rapporte la presse en Ukraine, et repris entre autres par le site « 7SUR7 ». Pour rappel, les deux hommes sont morts après qu’un homme aie déclenché un explosif. Ces deux policiers « auraient torturé des prisonniers de guerre ukrainiens ». Une information à prendre avec prudence. La manipulation de l’opinion se fait dans les deux camps.

Ce n’est pas le première fois que les ukrainiens commettent des actes « terroristes » sur le sol russe. Ces actes sont plus ou moins revendiqués. Le plus souvent, ils attaquent des hauts responsables des autorités militaires. Si cet acte est revendiqué par ces « soldats de l’ombre », il s’agirait d’une vengeance directe.

FRANCE


Rachid · L’homme qui a sauvé une famille d’un pavillon en flammes dans les Yvelines.


C’est notamment « Le Figaro » qui parle du geste héroïque de Rachid à Magny-les-Hameaux (Yvelines), mardi dernier. « Quand la plupart des riverains se sont jetés au sol, effrayés par l’ampleur des flammes, lui s’est engouffré dans le brasier », relate le quotidien. « Le Figaro » ouvre toujours ses articles (moyennement modéré) à ses lecteurs. Le mot qui revient dans la grande majorité des commentaires est « bravo ». En effet, bravo ! « RTL » et « BFM Tv » en ont fait leurs gros titres (à juste titre).


MONDE


Ukraine · Les contres propositions de Zelensky.


Face au plan américain pour en arriver à la paix en Ukraine, Volodymyr Zelensky a fait ses contres propositions. « Le président ukrainien a déclaré qu’un désaccord persistait quant au sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia », rapporte « Le Monde » dans son « live ». Il a renvoyé la copie et espère un dialogue.

Plusieurs voix avaient demandé une trêve pour les fêtes (catholiques comprises). Les russes avaient refusé cette « pause » dans la guerre et, en effet, les attaques se poursuivent dans plusieurs régions et les morts continuent de tomber, des deux côtés. A ce stade, on estime que plus d’1,5 million de soldats (russes et ukrainiens) sont morts depuis le début du conflit.

FRANCE


Epstein · « Tout est faux », selon le gouvernement.


D’autres documents impliquent encore une fois le président Trump. Mais pour le ministère de la justice américain, « les nouveaux documents publiés contiennent ‘des affirmations fausses et sensationnalistes’ contre Donald Trump ; « Le Monde ». Il reste encore des documents dans les cartons. Ils devraient voir les jours dans les prochains mois.

L’implication de Donald Trump dans les sales affaires de trafics d’êtres humains et d’enfants restent vagues. Rien de sérieux ne sort des cartons. En tout cas, rien qui puisse vraiment mettre Trump en difficulté.

DESSIN


Trump · Le président chute dans les sondages.


Dessin : Deniz O. Ilhan. « Polls » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Russie · Un engin explosif tue deux policiers.


L’homme était à proximité d’une voiture de police à Moscou. Il a déclenché un engin explosif à l’approche des deux policiers. Comme le rapporte le site de « BFM Tv », les russes accusent les ukrainiens. Mais dans les faits, pour l’heure, l’enquête est en cours et rien ne prouve l’implication des ukrainiens (même s’il y de sérieux doutes).


EUROPE


Climat · Gros coups de canif’ dans le « pacte vert » voulu, autrefois, par l’Europe.


Des reculs monumentaux envers les enjeux climatiques. L’Europe plie face à sa situation économiques. C’est ce que souligne « 20 Minutes » dans son article ; « Pacte vert : Après le report de la fin des moteurs thermiques, ‘le début d’un grand détricotage’ à Bruxelles ? ». Le site explique ; « L’exécutif européen est revenu sur l’interdiction à la vente des véhicules neuf à moteur thermique pour 2035 et propose d’autoriser à vie certains pesticides. Des reculades sur ses ambitions climatiques qui en appellent d’autres ».


MONDE


Trump · Finalement, les américains pas trop contents.


Un an après le deuxième mandat de Donald Trump, les américains sont très partagés. « Le président républicain a perdu la confiance de nombreux électeurs en raison de sa gestion de l’économie et de sa répression des migrants », rapporte « Libération ». « Au bout d’un an de politique de choc et d’effroi, c’est le début de la dégringolade », poursuit le quotidien.

Dans les chiffres, les sondages montrent que 33% des américains soutiennent sa politique économique, alors que 41% sont favorables à sa gestion de l’immigration. Ce qui nous fait dire que « Libé » abuse en parlant de « dégringolade ». En ‘opinion politique’, ces chiffres ne sont pas si mauvais.

FRANCE


Police · Violences sexuelles dans la police … ‘chut’ !


Le quotidien « Le Parisien » sort un article (abonnés) qui explique combien il est compliqué pour les femmes qui font partie des forces de l’ordre de déposer des plaintes pour violences sexuelles et sexistes envers leurs collègues masculins. Le journal raconte par exemple l’histoire d’une jeune policière de 24 ans – loin d’être la seule – confrontée à ces situations.

La police fait partie de ces emploies où il est parfois difficile d’être une femme. Mais on s’attendait à plus de respect dans la police, en première ligne dans la loi et la justice. Pas du tout. Des cas graves y sont aussi constatés.

DESSIN


Trump · Donald et l’Union Européenne …


Dessin : Fahd Bahady. « Trump and EU » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Diplomatie · Ca va mieux entre Macron et Poutine.


Les deux hommes politiques devraient s’appeler, de plus en plus. C’est ce qu’on apprend dans la presse française. En tout cas, c’est la volonté de Macron, mais pas seulement. « Poutine prêt à discuter avec Macron s’il y a une volonté commune, dit le Kremlin » ; « Boursorama ». Le site « L’internaute » rapporte la même chose.

On sait depuis plusieurs jours qu’il y a une volonté de renouer un dialogue des deux côtés. Sans doute une avancée essentielle pour la paix en Ukraine. Il semble que plusieurs contactes téléphoniques sont prévus dans les prochaines heures ‘directement’ entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

MONDE


Ukraine · Olivier Zajec dans « L’Express » ; « Il n’y aura pas d’accord de paix en Ukraine ».


Voilà une sortie qui ne colle pas aux déclarations majoritaires. Olivier Zajec, ‘enseignant à l’Université Lyon III où il a fondé l’Institut d’Etude de Stratégie et de Défense’, explique : « Il n’y aura pas d’accord de paix. Ce serait une grave erreur de la part des Etats-Unis, de l’Europe etc. d’entériner le résultat d’une agression militaire, en violation du droit international. En revanche, il peut y avoir un armistice, une sorte de gel du front sans accord de paix, ce qui n’implique pas de reconnaître les conquêtes » ; « L’Express ».


FRANCE


Drogue · Avertir les employeurs en cas d’arrestation ?


L’idée vient du ‘Syndicat des commissaires de la police nationale’. Il s’agirait d’avertir les employeurs que certains de leurs employés ont été arrêtés et sont des consommateurs de drogues. Le but est « d’accentuer la responsabilisation du consommateur de drogue », note « 20 Minutes ». Une pression supplémentaire mise sur le dos des consommateurs.

Le plus grand soucis serait de mettre en difficulté les salariés. Des employeurs pourraient prendre des décisions « punitives ». Si c’est un peu l’idée au final, reste à en mesurer les dérives.

FRANCE


Colis · En 2024, 773 millions en provenance de Chine.


« Commerce en ligne : 800 millions de colis chinois inondent la France, la moitié à moins de 3,40 euros », titre le site de « La Tribune ». Autant dire que si un véritable contrôle devait être fait sur ces colis (dont beaucoup ne respecteraient pas les normes européennes), il y a un sacré nombre de personnel des douanes à engager en France …

Faut pas rêver ! Jamais un réel contrôle correct ne pourra se faire sur une quantité raisonnable de colis. Pour être efficace, il faudrait corriger les productions à la source. Mission impossible.

DESSIN


Netanyahu · Chacun gère sa fête à sa manière …


Dessin : Fahd Bahady. « Netanyahu’s Hanukkah… » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Sydney · Un petit tour des « fake news ».


Le site « 20 Minutes » nous proposes de faire le tri sur « plusieurs fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux » après l’attentat à Sydney. Entre autres ; « faux héros, une fausse image d’un des deux assaillants, ou encore une prétendue implication du service de renseignement israélien ». Comme souvent, on a eu droit à tout.

« 20 Minutes » fait partie des sites d’informations qui se sont donné comme objectifs de dénouer le vrai du faux. Un exercice essentiel à l’heure de la désinformation, des « fake » en tous genre et de l’IA.

FRANCE


Marseille · Face au narcotrafic, Emmanuel Macron opte pour une amende de 500 euros.


Jusqu’ici, l’amende pour consommation de drogue était de 200 euros. En se rendant à Marseille, le Président Macron annonce qu’il passe cette amende à 500 euros, rapporte « Libération ». S’il veut sensibiliser les consommateurs, d’autres lui rappellent que cette façon de faire ne peut fonctionner qu’avec les consommateurs occasionnels. Pour les personnes dépendantes, c’est une autre histoire. Il a aussi parlé de la collaboration entre les pays pour lutter contre l’entrée sur le territoire. Vaste projet qui peine à fonctionner.


MONDE


Ukraine · Le Kremlin pas chaud pour négocier avec l’Europe.


La position russe est plutôt claire. « La participation des Européens aux négociations sur l’Ukraine ‘n’augure rien de bon’, affirme le Kremlin » ; « Le Figaro ». Le ton est donné et il n’est pas bon pour les européens, avec la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne qui « ont fait part de leur proposition d’une ‘force multinationale pour l’Ukraine' ».

Moscou ne veut pas l’intervention de l’Europe. Et, encore moins, une force internationale sur le sol ukrainien. Cette initiative européenne avait déjà été refusée par la Russie dans le passé.

EUROPE


Automobile · L’Europe recule sur la fin du thermique.


Le « tout électrique » ce ne sera pas pour 2035. Sur les voitures neuves, la « RTBF » nous explique « pourquoi la Commission européenne renonce au « tout-électrique » en 2035 ? ». « Les constructeurs pourront encore en vendre de façon limitée, moyennant d’autres obligations environnementales », précise le site belge. Le retard face à la Chine est une des raisons du recul.

Si la voiture électrique n’est évidemment pas abandonnée, l’industrie automobile a de quoi faire la tête. Les investissements énormes et les directions budgétaires se voient modifiées sur le long terme.

DESSIN


Trump · Ses « histoires » avec la « BBC » …


Dessin : Marian Kamensky. « 10 BILLION DOLLAR TIE » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Ukraine · Aucune trêve pour Noel côté russe.


Alors que le Noel orthodoxe (religion majoritaire en Ukraine et en Russie) se déroule début janvier, Moscou a fait savoir que le pays n’était pas disposé ‘à cet instant’ à faire une quelconque trêve dans ses attaques en Ukraine pour les fêtes (que ce soit fin décembre ou début janvier). C’est ce que nous apprend le « live » du journal « Le Monde ».

Il y a une différence de 13 jours entre le Noel chrétien et orthodoxe. Cela tient au fait que ce dernier se base sur le calendrier julien et non grégorien.

MONDE


Sydney · Une attaque de djihadistes et un héro musulman pour désarmer un des auteurs.


Marion Maréchal était sur « BFM Tv » face à Apolline de Malherbe. Sur l’attaque terroriste de Sydney, dont les auteurs (père et fils) avaient vraisemblablement des contacts avec Daesh et alors que Maréchal accusait ‘l’immigration incontrôlée’, la journaliste a rappelé que le « héros » qui a désarmé un des auteurs (et qui s’est pris deux balles au passage) est musulman. Ce qui a fait dire à la nièce de Marine Le Pen que, en effet, dans le flot de migrants, il peut y avoir quelques bonnes personnes …


FRANCE


Brigitte · « Sales connes » : des regrets mais pas d’excuses.


Face à la polémique autour de ce qu’avait dit Brigitte Macron sur le spectacle perturbé de Ary Abittan, « Brigitte Macron se dit ‘désolée’ si elle a ‘blessé les femmes victimes’ mais « elle ne ‘regrette pas’ ses propos », précise « Le Parisien ». Elle explique notamment que, par ses propos (privés), elle voulait rassurer Abittan « qui avait peur ».

En effet, cette vidéo n’aurait jamais du être rendue publique. Elle est issue d’une ‘bourde’ de l’agence « Bestimage ». Quoi qu’il en soit, il y a une distinction à faire lorsqu’une personnalité a des propos dans le cadre privé. Et ce, même s’ils sont totalement déplacés.

MONDE


Chine · Trump « demande » la libération de Jimmy Lai.


Jimmy Lai est en prison depuis 1.800 jours et est en mauvaise santé, explique Marco Rubio. Le riche chinois, grand patron des médias, avait été arrêté après « les manifestations pro démocratie, parfois violentes, qui ont secoué l’île en 2019 » ; « Le Parisien ». Trump a demandé au président Xi d’envisager sa libération. Pas de réponse pour l’heure.

Jimmy Lai a été condamné pour avoir participé à des manifestations « illégales » et pour « fraudes ». Il devrait sortir de prison en septembre 2028.

DESSIN


Gaza · Toujours aussi coincé de tous les côtés.


Dessin : Fahd Bahady. « Gaza est assiégée de tous côtés » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Sydney · L’édito du « Monde » sur la tuerie.


Le journal « Le Monde » écrit ; « L’évidence du caractère antisémite de la tuerie de Sydney, la pire jamais enregistrée en Australie, ne peut que semer la consternation dans un pays qui avait constitué au XXᵉ siècle un refuge pour de nombreux juifs. Et ravive la peur, l’angoisse et un insupportable sentiment d’impuissance et de vulnérabilité ».

Très légitimement, les personnes de confession juive à travers le monde ont peur. Ils ne sont en sécurité nul part. Beaucoup n’affichait déjà plus leur confession en public. Ce sera encore plus le cas. Chaque pays doit prendre ses dispositions pour les protéger.