Commission d’enquête sur l’islamisme : Tondelier ne s’est pas laissée surprendre. Mélenchon attendu.
La commission, voulue par Laurent Wauquiez, vise (surtout) « LFI » et les « Ecolos ». Tous les partis ne seront pas entendus. Officiellement, pour une question de temps.
Face aux parlementaires, qui auraient des soupçons sur les écologistes, Marine Tondelier ne s’est pas démontée. Elle a « assuré », se réjouit on à Gauche de l’échiquier politique.
A Droite, on vise surtout les critiques de la chef des écologistes. La Marine (de Gauche celle-là) ne sait pas retenue de mettre les parlementaires devant la polémique qui entoure cette commission.
Après une introduction qui mettait en cause l’existence même de la commission dans les conditions actuelles, Marine Tandelier a répondu à toutes les questions et ‘accusations’ des parlementaires du bureau.
Le seul et unique but de Wauquiez, lors de sa requête pour cette commission, était de viser les « Insoumis ». Les écologistes ont pris une balle perdue.
Gérald Darmanin va aussi être entendu dans les prochaines heures en tant que Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Peu de chance que Darmanin sera sérieusement interrogé sur son ancien parti « Les Républicains ». Hors, la Droite, avec Nicolas Sarkozy en ligne de mire de la justice, aurait beaucoup à en dire.
Mais tous les observateurs ont bien compris que les regards ne sont tournés que sur les « Insoumis ». Et c’est bien le souci de cette ‘pseudo’ commission d’enquête.
JEAN-LUC MÉLENCHON TRÈS ATTENDU A LA COMMISSION. IL A AFFIRMÉ AVOIR RECU LA CONVOCATION ET CONFIRMÉ QU’IL SE PRÉSENTERA.
Dans les prochains jours, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est très attendu. S’il n’est pas le coordinateur de la « France Insoumise », c’est néanmoins lui que les parlementaires veulent entendre.
Au final, c’est surtout Mélenchon qui est la cible à « abattre ». La requête retoquée de Laurent Wauquiez, qui, dans un premier temps, ne voulait voir que des « Insoumis » à la table des « accusés », ne laisse planer aucun doute.
Et ce n’est pas la déclaration du rapporteur ‘ciottiste’ de la commission, Matthieu Bloch, qui affirme que « on n’est pas là pour se faire LFI », qui convainc qui que ce soit …
Marine Tondelier sur les liens entre mouvements politiques et réseaux islamistes …
…