MONDE
Gaza · Ordre de tirer sur les foules en attente d’aide humanitaire ?
Selon « Libération », qui reprend un article du quotidien israélien « Haaretz », « des militaires israéliens racontent avoir reçu l’ordre de tirer sur les foules de Gazaouis rassemblés pour recevoir de l’aide alimentaire ». « Libé » ajoute que « l’ONG ‘Médecins Sans Frontières’ dénonce ‘un simulacre de distribution alimentaire qui produit des massacres à la chaîne' ». Benjamin Netanyahu dément formellement ces accusations. « Netanyahou conteste un article mettant en cause l’armée israélienne dans des massacres de civils à Gaza », titre « Le Parisien ».
MONDE
Gaza · 2 morts déplorés par « Action contre la Faim ».
Selon l’ONG, ce sont des frappes israéliennes qui ont causé la mort de deux humanitaires qui travaillaient pour l’organisation. « Ils avaient 20 et 30 ans. Deux membres d’Action contre la faim sont morts dans la bande de Gaza. lls ont été ‘tués par une frappe israélienne dans une zone très peuplée' », rapporte « Le Parisien ». Les demandes de « cessez-le-feu » se multiplient.
OPINION · GARDER LE POUVOIR, A TOUT PRIX
———————
Netanyahou sait que pour garder un peuple docile, la guerre est un moyen qui fonctionne à tous les coups. Il sait que hors guerre, sa carrière politique est finie. Trop d’israélien n’en veulent plus.
MONDE
Mont-Blanc · Des températures positives en juin.
C’est la première fois que des températures positives sont enregistrées au sommet du Mont-Blanc. « Il s’agit d’un record pour un mois de juin depuis le début des mesures », écrit « Le Parisien ». Un changement lié au réchauffement. « Entre disparitions des glaciers et neige moins présente, les montagnes sont très affectées par le changement climatique », note « Ouest-France ».
DESSIN
Bibi · Politique de la guerre pour le maintien ?
Dessin : Vasco Gargalo. « Netanyahou lance une nouvelle guerre. Va-t-elle le maintenir au pouvoir encore un peu ou créer sa chute politique ? » ; « Cartoon Movement » …
MONDE
Gaza · Prise de position sans condamnation …
Si la France ne condamne pas clairement, elle est « prête à concourir à la sécurité des distributions alimentaires à Gaza », titre « 20 Minutes ». Officiellement, ce serait pour éviter que la Hamas ne mette la main sur les aides humanitaires. Mais après les accusations contre l’armée israélienne qui auraient tirés délibérément sur des civils, les raisons sont plus floues.
MEDIAS
France2 · Quand Rachida Dati attaque Patrick Cohen … La meilleur défense, c’est l’attaque.
Voilà une scène médiatique qui restera dans les bonnes archives de la télévision. Alors que Rachida Dati était attaquée sur des « rumeurs », elle attaque Patrick Cohen. Le journaliste fait l’objet d’une enquête de « MédiaPart » sur son comportement avec ses collaborateurs. Il serait question de harcèlement. Mais c’est aussi toute l’émission « C à Vous » qui est visée. L’ambiance y serait détestable. « Libération » écrit ; « La séquence dure près de cinq minutes et la tension va crescendo ». Sur « Yahoo », on explique ce que dit vraiment l’enquête menée par les journalistes de « MédiaPart ».
MEDIAS
France Inter · Sophia Aram attaquée par « Le Parisien ».
La société des journalistes du « Parisien » accusent la chroniqueuse d’avoir utilisé le racisme pour se moquer du bateau humanitaire qui prenait la direction de Gaza , « renvoyant notamment Greta Thunberg et Rima Hassan à leurs origines », note « Libération ». « Les journalistes du ‘Parisien’ demandent l’arrêt des chroniques de l’humoriste », titre « 20 Minutes ».
MEDIAS
Salamé · Au « JT » de France2 et elle quitte France Inter.
Nouveau tournant dans la carrière de Léa Salamé. Déjà pressentie pour prendre le contrôle du « 20 Heures » de « France2 », l’information est confirmée. Dans le même temps, on apprend que la journaliste quitte la radio « France Inter » où elle était en matinale. Elle garde toutefois l’animation de « Quelle époque ! » le samedi soir sur « France2 », assure « Le Monde ».
DESSIN
Guerre · C’est quand même bien parti pour durer.
Dessin : Emanuele Del Rosso. « On topic continues to dominate the global agenda » ; « Cartoon Movement » …
SITUATION EN IRAN
—————————————-
• Funérailles nationales en Iran pour les hauts gradés tués par Israël ; « Yahoo » …
—–
• Comment Téhéran fait désormais la « chasse » aux opposants du régime ; « La Dépêche » …
—–
• « Vous vous êtes pris une raclée » : Trump tacle l’ayatollah Khamenei ; « Le Télégramme » …
—–
• Ayatollah Khamenei : ces cartes que le Guide suprême a encore dans sa manche ; « L’Express » …
FRANCE
Macron · Il confirme la reconnaissance de la Palestine.
Alors que des manifestations – à l’initiative de la Gauche et de syndicats – sont prévues à Paris et ailleurs en France en soutien au peuple palestinien, « Emmanuel Macron a rappelé la ‘détermination’ de la France à reconnaître l’État de Palestine », rapporte « Le Figaro ». A la différence des déclarations précédentes, le Président français a affirmé cette fois que la reconnaissance se fera « quelles que soient les circonstances ». Alors qu’il imposait des conditions, ce ne serait plus à l’ordre du jour. Un changement de discours positifs, souligne toute la Gauche.
MONDE
Russie · Un million de soldats tués ou blessés.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les nombres de soldats tués ou blessés serait de plus de un million. « ‘Un million de morts en vain : la Russie n’a atteint aucun des objectifs stratégiques de son invasion à grande échelle. Et elle n’y parviendra pas’ a assuré en réaction le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha » ; « Le Monde » (live « guerre en Ukraine »).
Guerre en Ukraine : livraison de munitions, nouvelle cheffe de mission à l’Otan ; « Ouest France » …
—————————————-
Les Russes progressent sur le terrain, l’Ukraine pleure ses morts ; « 20 Minutes » …
—————————————-
Kiev rapatrie 1.200 corps de soldats remis par la Russie, près de 5.000 restent à récupérer ; « Sud Ouest » …
FRANCE
Politique · Quand le « PS » tente de tuer Mélenchon …
Quelle mouche a piqué Jérôme Guedj ? « L’homme que j’ai aimé profondément est devenu un salopard antisémite, a dit le socialiste en parlant de Jean-Luc Mélenchon, lors d’un congrès du « PS ». Une « insulte » qui ne passe pas du tout dans les rangs des Insoumis. « Mélenchon demande des excuses au PS », titre « 20 Minutes ». Insoumis et socialistes étaient déjà fâchés, ça ne va pas s’arranger.
DESSIN
Planète · « The climate game » … Hard game …
Dessin : Samuel Ojo. « They play for profit, the world pays the price » ; « Cartoon Movement » …
FRANCE
Politique · La censure des Socialistes … ou pas.
On ne sait plus sur quel pied danser. Si « le PS est face au dilemme de la censure », comme l’écrit « L’Obs », les socialistes ne semblent plus savoir comment gérer la situation. Entre la censure du gouvernement Bayrou et sa survie, le « PS » est divisé. Le parti semble tenter de se différencier des Insoumis, principaux rivaux du fratricide politique à Gauche de l’échiquier.
SANTE
Cancer · Il y aurait un rapport entre le cancer du pancréas et la consommation d’alcool.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « chaque augmentation de 10 g/jour de la consommation d’alcool, soit un verre standard d’alcool pur, est associée à une augmentation de 3 % du risque de cancer du pancréas », écrit « Le Soir ». « De nouvelles preuves que le cancer du pancréas pourrait être un autre type de cancer associé à la consommation d’alcool, un lien sous-estimé jusqu’à présent », poursuit le quotidien belge. « Le cancer du pancréas, douzième le plus fréquent dans le monde, est responsable d’environ 5 % des décès par cancer en raison notamment de son diagnostic tardif ».
MONDE
Shein · La plateforme dans le viseur de l’Europe.
Rien ne va chez le chinois « Shein ». « Fausses promotions, fausses informations, pression sur les clients … des pratiques commerciales illégales », pointe « La Dernière Heure ». Plusieurs pays européens, dont la Belgique et la France, veulent remettre de l’ordre dans cette plateforme. Pas certain que cette « menace » (timide) fasse sourciller le groupe chinois …
Révolution • Si le but n’est pas d’interdire « Shein », on ose imaginer la révolution de nos ados si le chinois ne devait plus distribuer en Europe. Des milliers de jeunes dans les rues – plus fort que les manifestations contre le réchauffement climatique de nos jeunes à combats variables …
MONDE
Russie · Réponse à Trump du Kremlin, sans violence.
Avec calme, et sans mettre la moindre goutte d’huile sur le feu, Moscou a répondu aux critiques de Donald Trump. Ce dernier accusant Vladimir Poutine de « fou » quelques heures plus tôt. « Le président Poutine fait ce qu’il faut pour assurer la sécurité de la Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, justifiant les frappes intenses en Ukraine ; « La Dernière Heure ».
DESSIN
Etats-Unis · Une liberté sous esclavage !
Dessin : Hajo. « Nous assistons à la montée d’un régime fasciste aux États-Unis. » ; « Cartoon Movement » …
MONDE
Ukraine · « Portées des armes » ; plus aucune limite ?
Il semble que les principaux alliés de l’Ukraine, qui livrent des armes à l’armée, aient changé de doctrine. Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, « les principaux alliés occidentaux de Kiev ont levé toute limitation de la portée des armes livrées », rapporte « Le Monde ». Les ukrainiens pourraient ainsi toucher des positions russes plus en profondeur dans leur terre.
MONDE
Ukraine · Donald Trump ouvrirait il les yeux ? « Poutine est devenu fou », affirme le Président.
Depuis plusieurs semaines, on sent qu’il y a de l’eau dans la gaz entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Alors que le Président américain parlait d’une fin de guerre rapide après son intervention, Poutine fait de la résistance et attaque toujours plus fort certaines régions ukrainiennes. « ‘Poutine est devenu fou’, tacle Trump après un raid russe aérien massif en Ukraine », écrit le « HuffPost » (reprenant un message de Trump sur le réseau social Truth Social). « Pour le président américain, les ambitions de Poutine mèneront à la chute de la Russie », poursuit le site d’information.
FRANCE
Darmanin · Sans cash pour couper le trafic de drogue.
La « bonne » idée du Ministre de la Justice. Gérald Darmanin, « a proposé la fin de l’argent liquide pour lutter contre les trafics de drogue. Il estime que cela compliquerait les activités des dealers », rapporte « 20 Minutes ». Sauf que cela compliquerait aussi la vie de tous les français. Car « les Français sont très attachés au cash ». Sans compter les problèmes économiques liés à la suppression du cash.
MONDE
Ukraine · Discuter au Vatican ? Les russes pas chauds.
Le nouveau Pape a ouvert une porte pour des négociations au Vatican dans le conflit qui oppose l’Ukraine et les Russie. Si les ukrainiens ne sont pas contre, c’est autre chose pour les russes. « Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique », explique Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe ; « 20 Minutes ». C’est plutôt mal parti pour ce terrain « neutre ».
FRANCE
Gauche · Pas de primaire pour Glucksmann.
Pour Raphaël Glucksmann, il n’est pas question de participer à une primaire à Gauche, qu’il il juge « mortifère et inefficace », rapporte « 20 Minutes ». Jean-Luc Mélenchon est aussi de cet avis sur les futures primaires qui risquent malgré tout d’aboutir (mais pas avec tout le monde). Pas une véritable primaire donc. Voilà qui va compliquer les histoires à la Gauche politique.
DESSIN
Victoire · « Massacre à Gaza » … jusqu’à la fin …
Dessin : Luc Vernimmen. « Netanyahou veut obtenir la ‘victoire totale’ à Gaza. Toute critique d’Israël est de l’antisémitisme. » ; « Cartoon Movement » …
MONDE
Israël · Suicides et manque d’effectif dans l’armée.
Reprenant une enquête du quotidien israélien « Haaretz « , le site de « L’Express » titre ; « Ces suicides de soldats que tente de cacher Tsahal face à la pénurie de combattants ». Il est question du « suicide d’une centaine de soldats israéliens victimes de troubles post-traumatiques depuis le début de la guerre » et du manque d’effectif dans l’armée de Benyamin Netanyahou.
MONDE
Gaza · Plus de 2 millions de personnes se trouvent « en danger de mort imminente » ; OMS.
L’Organisation Mondiale de la Santé ajoute que « 94% des hôpitaux sur place sont endommagés ou détruits », rapporte « 20 Minutes ». A ce stade, tout est fait pour réduire à néant une population. De quoi relancer le terme de « génocide » ou, plus précisément, « le risque de génocide ». « Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté Israël à avoir pitié de Gaza et à mettre fin à la guerre et à la destruction systématique du système de santé du territoire palestinien », ajoute le site info. A ce jour, près de 54.000 palestiniens ont perdu la vie.
BELGIQUE
Palestine · Le gouvernement belge prend position.
Il est clair pour la Belgique que « la violation des droits humains ne fait aucun doute », écrit « RTL Info ». Le gouvernement veut remettre en cause « l’article 2 de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël » dans le but d’aboutir à des sanctions envers Israël. La reconnaissance de la Palestine est aussi sur la table. Le tout sera (à nouveau) discuté au niveau européen.
CULTURE
Festival · Opposition envers « TikTok » à Cannes.
C’est une députée, Laure Miller, « rapporteure d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques du réseau social sur les mineurs » qui « demande au Festival de Cannes de rompre son partenariat avec TikTok » ; « Le Parisien ». Miller accuse notamment le réseau d’être à l’origine de dépression chez les jeunes. Ce qui explique son agacement de la promotion du réseau à Cannes.
La force de TikTok • « L’algorithme de la plate-forme a amplifié leur mal-être en les enfermant dans une spirale de contenus liés à la dépression, au suicide, à l’automutilation — sans filtre, sans alerte, sans garde-fou », explique la députée « Ensemble pour la République », Laure Miller.
DESSIN
Les oubliés · Et pendant ce temps au Soudan …
Dessin : Fahd Bahady. « Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, la violence et la crise humanitaire au Soudan sont presque oubliées. » ; « Cartoon Movement » …
FRANCE
Gaza · Enseignante suspendue pour une minute de silence.
L’enseignante, dans l’Yonne, « est suspendue depuis le 31 mars après avoir rendu un hommage aux ‘victimes du génocide' », rapporte « Le Figaro ». Une procédure disciplinaire qui passe mal dans le corps enseignant, même si certains sont en désaccord avec le manque de neutralité de la dite enseignante. C’est précisément ce que lui reproche aussi l’institution française.