Marine LePen à La Réunion.

Accueil mitigé pour la grande patronne du FN. Pas de drame toutefois.

FRANCE. Retour en France après plusieurs jours à La Réunion pour Marine LePen. Bilan plutôt moyen. Pas de manifestations virulentes comme cela avait été le cas en 2012 (sa dernière visite sur l’île). Il faut dire que la présidente du FN n’a pas voulu affronter ses opposants à l’aéroport. Elle n’est pas sortie par la grande porte. Elle aurait été prise en charge par la gendarmerie qui l’aurait accompagné vers une sortie secondaire. Une déception pour les pro-Marine, comme les opposants du parti, qui étaient quelques uns à avoir fait le déplacement pour l’accueillir.

Des journalistes locaux sans pitiés avec Marine.

Au niveau des médias, Marine LePen s’est posée en victime. Le traitement qui lui a été réservé n’aurait « pas été digne ». Elle fait référence à une journaliste qui l’a poussé dans ses retranchements et un autre qui ne lui aurait pas laisser le temps de pouvoir s’exprimer. Comme dans le reste de la France, les médias ne sont pas en phases avec ses propos. Ils craignent notamment une liberté de parole amoindrie si elle arrive aux commandes de l’État. Il est important de préciser que le Front National est peu représenté à La Réunion. Plus qu’ailleurs, ce sont encore les dérives de Jean-Marie LePen qui sont bien encrées dans la tête des habitants, et des journalistes.

Pour le reste, elle a eu l’occasion d’échanger quelques mots avec plusieurs personnalités et acteurs de la culture locale. Une opération de communication qui s’est bien déroulée dans l’ensemble. Avec (cerise sur le gâteau) un responsable de religion musulmane qui appel à prier pour la victoire de Marine LePen à la présidence …


Press Link : Marine Le Pen et l’Outre-mer : une stratégie payante ?