Valls entre dans la valse.

Ça commence mal avec une communication catastrophique.

FRANCE. Ainsi donc, Manuel Valls se lance dans la course à la présidence. Il vient de démissionner de son poste de Premier Ministre au bénéfice de Bernard Cazeneuve, qui prend sa place pour les derniers mois de la présidence Hollande.

Très mauvaise entrée en matière.

Lorsqu’il a annoncé sa candidature à Évry (sa ville), il a pris soin de placer derrière lui des élus locaux et quelques habitants. Rien de particulier jusque là. Valls savait que les images allaient passer en boucle sur les chaînes Infos. Sauf que ça a été trop grossièrement fait. Dans son dos, on trouve des vieux (cheveux bien blanc), des jeunes (et même une toute jeune fille), des hommes et des femmes (blondes ou brunes), quelques arabes, quelque noirs aussi, sans oublie le détail qui tue ; l’asiatique de service. Il ne manquait qu’un handicapé en chaise roulante pour être complet mais qu’on aurait vu qu’en plan large caméra. Pas de trisomique sous la main non plus, dommage.

Faire un « package » de tous les genres humains pour rassembler.

D’abord présentés comme des habitants de la ville, la presse à vite fait de rectifier en précisant qu’il s’agissait pour la plupart d’élus locaux. Mais peu importe. C’est la mise en scène genre « carte postale » qui est une erreur de communication désastreuse.

Tout le monde a compris ce que Valls voulait faire : Montrer qu’il voulait être le président de tous, sans oublier personne (sauf le gars en chaise roulante et le trisomique). Hélas, c’était tellement énorme que les médias n’ont vu que ça. Ce qui donne un candidat qui tente de donner une ligne de campagne qui sonne faux avant même qu’il ouvre la bouche pour officialiser sa candidature. Mauvais point pour Valls qui, de plus, ne semble pas être soutenu par la classe politique des ténors de la Gauche.


Press Link : VIDEO. Primaire à gauche: Depuis son fief d’Evry, Valls veut, lui aussi, «rassembler la gauche».