MELENCHON A LA COMMISION : PAS DE BUZZ …


Commission d’enquête sur l’islamisme : Jean-Luc Mélenchon est resté sobre.


Toute la presse était sur le qui vive pour l’audition de Mélenchon. Mais pas de fracas. Le chef des Insoumis est resté calme et serein. La commission lui a rendu la politesse.


C’était une audition très attendue. On connait Jean-Luc Mélenchon. C’est une bête politique, avec sa verbe de tribun, ses coups d’éclats verbaux et sa capacité à rebondir sur tous les sujets.

On s’attendait donc à une confrontation entre le patron des Insoumis et la commission. Pas cette fois. Ce qui a donné un échange intéressant et constructif.


Liens entre islamisme et partis politiques : Mélenchon estime que LFI est « innocentée » par les travaux de la commission d’enquête ; « Le Télégramme » …

S’il a, comme Marine Tondelier avant lui, mis le doigt sur les critiques qui entourent cette commission d’enquête sur l’islamisme, il l’a fait sur un ton apaisé envers ses interlocuteurs.

Les membres du bureau, dont le député « Les Républicains » Xavier Breton est président, lui ont bien rendu ses politesses. Quelques « mises au point » tout au plus.

Il semble, au regard de ce que nous avons vu des échanges, qu’il y a une forme de respect entre Mélenchon et Breton.

Même si les deux politiques sont à milles lieux d’avoir des positions identiques sur la plupart des sujets, ils ont convenus de faire de cette audition quelque chose de positif malgré tout.

Les deux hommes ont un certain âge et ne semblent pas être des ‘inconnus’. C’est heureux. Cela a permis de ne pas pourrir les échanges avec des joutes verbales sur un sujet toujours aussi sensible en France.


THÉVELOT : LA PLUS MOTIVÉE POUR FAIRE CHUTER MÉLENCHON …


Au final, c’est la députée ‘Renaissance’, Prisca Thévenot, qui a été la plus virulente dans les accusations envers « La France Insoumise ». C’était sans nul doute sa mission. Politiquement, c’est de ‘bonne guerre’.

LFI « n’acceptera jamais l’entrisme religieux », assure Jean-Luc Mélenchon devant une commission d’enquête sur l’islamisme ; « Le Monde » …

Malgré toutes les peaux de banane de Thévenot, Mélenchon est resté ‘zen’, en expliquant à la députée ; « Vous n’étiez pas née, j’étais en train d’aider des juifs à quitter l’URSS » …

La députée a toutefois insisté sur le fait que le chef des Insoumis ne répondait pas aux questions. Elle s’en aie plaint lors de la commission et après, devant la presse. Ce qui a ouvert une ‘micro polémique’ relayée par une partie de la presse et des médias.

Accusé de complaisance avec l’islamisme, Jean-Luc Mélenchon berce l’Assemblée ; « La Tribune » …


« Face à la commission d’enquête anti-LFI, leçon d’histoire de la pensée républicaine ! ».