Une chance pour Mélenchon ?

Portes ouvertes pour Jean-Luc Mélenchon. Ou peut-être pas …

FRANCE. C’est une chance. Hollande hors course, Valls qui se présente avec un mauvais bilan (celui du président), Macron dans une vague commerciale qui ne plaît pas beaucoup et … les autres. Les autres, ce sont tous les candidats de la Gauche qu’on ne connait pas vraiment – ou pas trop. Pour sortir du lot, il y a les Primaires. L’occasion pour tous de venir titiller les intentions de votes des Français. Sauf que pour Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ; pas de Primaires. Ils sont « hors catégories ».

Pour l’instant, le seul nom qui émerge de cette liste de Gauche – participants aux Primaires ou non ; c’est Mélenchon. Avec une voix qui porte, populaire ou populiste, le tourbillon d’une Gauche jugée « extrême » a toutes ses chances.

Faire semblant de sortir de l’Europe pour faire peur aux allemands.

Dans les grandes lignes : Il veut menacer les allemands de sortir de l’Europe (mais seulement menacer …), prendre position sur les emploies d’avenir écologique (comme le renouvelable et l’utilisation de la mer comme source d’énergie), ou encore mettre en place des referendums (y compris pour sa propre conduite en tant que Président).

Un beau programme qui n’est pas forcément entendu par les français. Ils sont nombreux à trouver l’homme politique sympathique. Le genre de bon gars avec qui on aimerait boire une bière sur la terrasse d’un café pour échanger quelques idées. Et ça s’arrête là. Hélas pour lui, les français ont du mal à le voir à la tête de l’État. Trop grande gueule, pas assez posé et « apaisé » aussi. Les citoyens français ne veulent peut-être pas quelque chose d’aussi radical dans les propos et dans la forme.