Ukraine / Drogue / Colis / Sydney / Marseille / Automobile / Brigitte / Lai / Wilmès / …


MONDE


Ukraine · Olivier Zajec dans « L’Express » ; « Il n’y aura pas d’accord de paix en Ukraine ».


Voilà une sortie qui ne colle pas aux déclarations majoritaires. Olivier Zajec, ‘enseignant à l’Université Lyon III où il a fondé l’Institut d’Etude de Stratégie et de Défense’, explique : « Il n’y aura pas d’accord de paix. Ce serait une grave erreur de la part des Etats-Unis, de l’Europe etc. d’entériner le résultat d’une agression militaire, en violation du droit international. En revanche, il peut y avoir un armistice, une sorte de gel du front sans accord de paix, ce qui n’implique pas de reconnaître les conquêtes » ; « L’Express ».


FRANCE


Drogue · Avertir les employeurs en cas d’arrestation ?


L’idée vient du ‘Syndicat des commissaires de la police nationale’. Il s’agirait d’avertir les employeurs que certains de leurs employés ont été arrêtés et sont des consommateurs de drogues. Le but est « d’accentuer la responsabilisation du consommateur de drogue », note « 20 Minutes ». Une pression supplémentaire mise sur le dos des consommateurs.

DERIVES POSSIBLES DANS LES ENTREPRISES
Le plus grand soucis serait de mettre en difficulté les salariés. Des employeurs pourraient prendre des décisions « punitives ». Si c’est un peu l’idée au final, reste à en mesurer les dérives.

FRANCE


Colis · En 2024, 773 millions en provenance de Chine.


« Commerce en ligne : 800 millions de colis chinois inondent la France, la moitié à moins de 3,40 euros », titre le site de « La Tribune ». Autant dire que si un véritable contrôle devait être fait sur ces colis (dont beaucoup ne respecteraient pas les normes européennes), il y a un sacré nombre de personnel des douanes à engager en France …

UNE MISSION TOTALEMENT IMPOSSIBLE
Faut pas rêver ! Jamais un réel contrôle correct ne pourra se faire sur une quantité raisonnable de colis. Pour être efficace, il faudrait corriger les productions à la source. Mission impossible.

DESSIN


Netanyahu · Chacun gère sa fête à sa manière …


Dessin : Fahd Bahady. « Netanyahu’s Hanukkah… » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Sydney · Un petit tour des « fake news ».


Le site « 20 Minutes » nous proposes de faire le tri sur « plusieurs fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux » après l’attentat à Sydney. Entre autres ; « faux héros, une fausse image d’un des deux assaillants, ou encore une prétendue implication du service de renseignement israélien ». Comme souvent, on a eu droit à tout.

EXERCICE ESSENTIEL DE « 20 MINUTES »
« 20 Minutes » fait partie des sites d’informations qui se sont donné comme objectifs de dénouer le vrai du faux. Un exercice essentiel à l’heure de la désinformation, des « fake » en tous genre et de l’IA.

FRANCE


Marseille · Face au narcotrafic, Emmanuel Macron opte pour une amende de 500 euros.


Jusqu’ici, l’amende pour consommation de drogue était de 200 euros. En se rendant à Marseille, le Président Macron annonce qu’il passe cette amende à 500 euros, rapporte « Libération ». S’il veut sensibiliser les consommateurs, d’autres lui rappellent que cette façon de faire ne peut fonctionner qu’avec les consommateurs occasionnels. Pour les personnes dépendantes, c’est une autre histoire. Il a aussi parlé de la collaboration entre les pays pour lutter contre l’entrée sur le territoire. Vaste projet qui peine à fonctionner.


MONDE


Ukraine · Le Kremlin pas chaud pour négocier avec l’Europe.


La position russe est plutôt claire. « La participation des Européens aux négociations sur l’Ukraine ‘n’augure rien de bon’, affirme le Kremlin » ; « Le Figaro ». Le ton est donné et il n’est pas bon pour les européens, avec la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne qui « ont fait part de leur proposition d’une ‘force multinationale pour l’Ukraine' ».

SANS L’EUROPE
Moscou ne veut pas l’intervention de l’Europe. Et, encore moins, une force internationale sur le sol ukrainien. Cette initiative européenne avait déjà été refusée par la Russie dans le passé.

EUROPE


Automobile · L’Europe recule sur la fin du thermique.


Le « tout électrique » ce ne sera pas pour 2035. Sur les voitures neuves, la « RTBF » nous explique « pourquoi la Commission européenne renonce au « tout-électrique » en 2035 ? ». « Les constructeurs pourront encore en vendre de façon limitée, moyennant d’autres obligations environnementales », précise le site belge. Le retard face à la Chine est une des raisons du recul.

L’INDUSTRIE FAIT LA TETE
Si la voiture électrique n’est évidemment pas abandonnée, l’industrie automobile a de quoi faire la tête. Les investissements énormes et les directions budgétaires se voient modifiées sur le long terme.

DESSIN


Trump · Ses « histoires » avec la « BBC » …


Dessin : Marian Kamensky. « 10 BILLION DOLLAR TIE » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Ukraine · Aucune trêve pour Noel côté russe.


Alors que le Noel orthodoxe (religion majoritaire en Ukraine et en Russie) se déroule début janvier, Moscou a fait savoir que le pays n’était pas disposé ‘à cet instant’ à faire une quelconque trêve dans ses attaques en Ukraine pour les fêtes (que ce soit fin décembre ou début janvier). C’est ce que nous apprend le « live » du journal « Le Monde ».

NOEL ORTHODOXE
Il y a une différence de 13 jours entre le Noel chrétien et orthodoxe. Cela tient au fait que ce dernier se base sur le calendrier julien et non grégorien.

MONDE


Sydney · Une attaque de djihadistes et un héro musulman pour désarmer un des auteurs.


Marion Maréchal était sur « BFM Tv » face à Apolline de Malherbe. Sur l’attaque terroriste de Sydney, dont les auteurs (père et fils) avaient vraisemblablement des contacts avec Daesh et alors que Maréchal accusait ‘l’immigration incontrôlée’, la journaliste a rappelé que le « héros » qui a désarmé un des auteurs (et qui s’est pris deux balles au passage) est musulman. Ce qui a fait dire à la nièce de Marine Le Pen que, en effet, dans le flot de migrants, il peut y avoir quelques bonnes personnes …


FRANCE


Brigitte · « Sales connes » : des regrets mais pas d’excuses.


Face à la polémique autour de ce qu’avait dit Brigitte Macron sur le spectacle perturbé de Ary Abittan, « Brigitte Macron se dit ‘désolée’ si elle a ‘blessé les femmes victimes’ mais « elle ne ‘regrette pas’ ses propos », précise « Le Parisien ». Elle explique notamment que, par ses propos (privés), elle voulait rassurer Abittan « qui avait peur ».

PROPOS NON PUBLICS
En effet, cette vidéo n’aurait jamais du être rendue publique. Elle est issue d’une ‘bourde’ de l’agence « Bestimage ». Quoi qu’il en soit, il y a une distinction à faire lorsqu’une personnalité a des propos dans le cadre privé. Et ce, même s’ils sont totalement déplacés.

MONDE


Chine · Trump « demande » la libération de Jimmy Lai.


Jimmy Lai est en prison depuis 1.800 jours et est en mauvaise santé, explique Marco Rubio. Le riche chinois, grand patron des médias, avait été arrêté après « les manifestations pro démocratie, parfois violentes, qui ont secoué l’île en 2019 » ; « Le Parisien ». Trump a demandé au président Xi d’envisager sa libération. Pas de réponse pour l’heure.

LIBERABLE EN 2028
Jimmy Lai a été condamné pour avoir participé à des manifestations « illégales » et pour « fraudes ». Il devrait sortir de prison en septembre 2028.

DESSIN


Gaza · Toujours aussi coincé de tous les côtés.


Dessin : Fahd Bahady. « Gaza est assiégée de tous côtés » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Sydney · L’édito du « Monde » sur la tuerie.


Le journal « Le Monde » écrit ; « L’évidence du caractère antisémite de la tuerie de Sydney, la pire jamais enregistrée en Australie, ne peut que semer la consternation dans un pays qui avait constitué au XXᵉ siècle un refuge pour de nombreux juifs. Et ravive la peur, l’angoisse et un insupportable sentiment d’impuissance et de vulnérabilité ».

LA CIBLE JUIVE
Très légitimement, les personnes de confession juive à travers le monde ont peur. Ils ne sont en sécurité nul part. Beaucoup n’affichait déjà plus leur confession en public. Ce sera encore plus le cas. Chaque pays doit prendre ses dispositions pour les protéger.

BELGIQUE


Politique · Sophie Wilmès (MR) ne veut pas « normaliser » l’Extrême Droite.


S’il y a une personnalité politique qui sauve le bateau du « Mouvement Réformateur », c’est bien Sophie Wilmès. La femme politique est très appréciée dans le pays. Visant surtout Bruxelles, Wilmès, vice-présidente du Parlement européen, s’inquiète face à l’Extrême Droite. « Travailler avec l’extrême droite, c’est à la fois une faute morale et une faute politique », affirme-t-elle au micro de la « RTBF ». Elle conseille de « préserver l’intégrité des majorités démocratiques pour ne pas ‘légitimer’ les forces extrémistes ».


CULTURE


Eurovision · Nemo rend son trophée à cause d’Israël.


Les organisateurs de l’Eurovision aillant décidé de maintenir la participation d’Israël dans le concours télévisé, plusieurs pays et artistes ont fait une levée de bouclier. C’est le cas de Nemo, vainqueur suisse de l’édition 2024. « Nemo n‘accepte pas la participation d‘Israël (…). Il a décidé, en protestation, de renvoyer son trophée » ; « Télépro ».

LES PAYS QUI BOYCOTTENT
Plusieurs pays ont fait savoir qu’ils ne participeront pas à l’Eurovision 2026 : Espagne, Pays-Bas, Irlande, Slovénie et Islande. « La liste des pays participants à l’édition 2026 doit être connue ‘avant Noël' » ; « Ouest France ».

TECHNOLOGIE


Artificiel · Quand l’IA valide ses propres « fakes » …


Alors qu’on nous a vendu l’IA avec des filets de sécurité sur les « fake news », cette information nous rappelles qu’il faut rester prudent. « Quand le mode IA de Google valide une ‘pluie de poissons’, elle-même générée par IA », titre la « RTBF ». « Une vidéo de ‘pluie de poissons’ aux États-Unis illustre un nouveau danger lié à l’utilisation de l’IA ».

L’INTELLIGENCE DU FAUX
Le fait est que l’IA répond à une recherche par une vidéo « fake » de poissons qui tombent du ciel qu’elle a elle-même créée. Laissant entendre la véracité de cette vidéo. Ce qui est un sérieux problème quand on sait l’importance de l’IA grandissante.

DESSIN


Pirates · Donald Trump versus Nicolás Maduro.


Dessin : Ramses. « Pirates of the Caribbean : Golden Fuzz vs Black Mustache » ; « Cartoon Movement » … No comment …

TECHNOLOGIE


Smartphones · Des millions d’appareils dans les tiroirs belges.


Dans la « petite » Belgique, avec ses 11 millions d’habitants, il y aurait « entre 5 et 17 millions de téléphones déjà utilisés qui dorment dans les foyers », écrit « RTL Info ». Des estimations plutôt impressionnantes alors que, selon le site belge, certains de ces téléphones non utilisés pourraient encore valoir quelques 200 euros sur le marché.

DES METAUX RARES
Les métaux présents dans les smartphones sont précieux et valent de l’argent (cobalt, étain, or, …). C’est pourquoi il y des investissements dans un recyclage sérieux de ce type d’appareil.

FRANCE


Corruption · Les trafiquants de drogues ont assez d’argent pour arroser tout le monde.


Des renseignements donnés aux trafiquants, des gardiens de prison qui ferment les yeux, des policiers « soupçonnés d’avoir facilité le passage de ‘mules’ au sein de l’aéroport de Nice » ; « Ouest France » ou « gendarmes et policiers municipaux soupçonnés de corruption au profit du crime organisé » ; « 20 Minutes » … Depuis quelques jours, les français découvrent que des agents de l’Etat sont pourris ou menacés. Et, hélas, ce ne sont pas tout à fait des cas isolés. L’argent et la violence des trafiquants permet tout …


BELGIQUE


E-Cigarette · Des jeunes hospitalisés à Anvers.


Depuis plusieurs semaines, certains jeunes consommateurs de cigarettes électroniques dites « illégales » ont du passer par les urgences. Un fait rare, rapporte « La Dernière Heure ». Le plus souvent, la plupart des soucis sont les « fuites de liquide ou éclaboussement dans les yeux », explique le Centre Antipoison sur le site Internet de la « RTBF ».

E-CIGARETTES ILLEGALES ?
Si ces e-cigarettes sont illégales, c’est que, visiblement, la substance qui était dans l’appareil contenait du THC, « le composant psychoactif du cannabis ». Ce qui explique l’illégalité. L’appareil, à proprement dit, n’est pas en cause ici, mais bien le contenu.

MONDE


Syrie · Trois américains tués. Trump promet la « riposte ».


Trois américains dont deux soldats ont été tués et trois autres blessés en Syrie par ce qui semble être un tireur isolé faisant partie de l’Etat Terroriste Islamique. L’homme a été tué, précise Washington. Sans mettre en cause le régime syrien de Assaad al-Chaibani, « Donald Trump a promis que les Etats-Unis riposteraient à l’attaque en Syrie » ; « 20 Minutes ».

TERRORISTES PLANQUÉS
L’Etat Terroriste Islamique n’est plus vraiment organisé en Syrie. Il reste toutefois quelques ‘combattants’ ici et là, cachés dans le désert, qui font parfois des attaques ciblées.

DESSIN


Congo · Nouveaux combats dans l’est du pays.


Dessin : Derkaoui Abdellah. « DR Congo conflict » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Gaza · Pas d’élections sans paix préalable.


Mahmoud Abbas était en visite officielle en Italie. Il a discuté avec Giorgia Meloni de la situation au Proche-Orient. Il estime que des élections ne pourront pas avoir lieu en Palestine tant que la paix ne sera pas effective dans la région, titre « La Dernière Heure ». Si Israël dit être prête pour le retrait des troupes, les bombardements se poursuivent.

QUI EST M.ABBAS ?
Mahmoud Abbas est « président de l’Autorité palestinienne à partir de 2005 puis président de l’État de Palestine depuis 2013 » ; « Wikipédia ». Il a fait sa carrière politique aux côtés de Yasser Arafat, dont il était proche.

SANTE


Cancer · Une nouvelle étude confirme les dangers des cabines de bronzage.


C’est une information que l’on connaissait déjà depuis longtemps. Mais une autre étude scientifique vient confirmer que « les cabines de bronzage triplent le risque de mélanome » (cancer de la peau). Dans le détails, l’étude montre que « le risque relatif s’établit à 2,85 », relaye le site « 20 Minutes ». Un risque important, donc, puisque le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. « Au minimum, il faut interdire (les cabines de bronzage) aux mineurs », explique le Centre international de recherche sur le cancer.


FRANCE


DNC · Bovins : La colère des agriculteurs français.


La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie qui touche les bovins. Pas contagieuse pour l’homme, elle se propage parmi l’espèce vie les insectes. Toutefois, la sécurité sanitaire exige l’abatage de foyer pour éviter la propagation. Un vaccin existe et est injecté dans certaines zones géographiques. En savoir plus avec « Sud Ouest ».

SOURCE DE LA COLERE
Les agriculteurs manifestent leur mécontentement. Leur souci n’est pas tant l’abatage à proprement dit mais le manque de « ciblage ». Car si un seul bovin est infecté, la sécurité sanitaire exige l’abatage de tout le troupeau. C’est ce qui énerve les agriculteurs, même si « l’abatage semble être la seule option pour sauver toute la filière », explique les autorités sanitaires.

MONDE


Allemagne · Piratages et ingérences russes ?


L’Allemagne accuse les russes d’avoir tenté de pirater son espace aérien. Dans le même temps, les allemands disent être la cible d’ingérence dans la politique électorale. « L’Allemagne affirme disposer de preuves ‘solides’ en lien avec ces cyberattaques », rapporte « 20 Minutes ». Sans surprise, « la Russie rejette ces accusations ».

UNE SPÉCIALTÉ RUSSE
Les russes sont devenus maîtres dans l’art du piratage informatique et dans le contrôle des opinions sur les réseaux sociaux. Ils ont compris, peut-être avant les autres, le poids et l’influence des technologies. Pour autant, ils ne sont pas les seuls. Mais il est clair que lorsqu’on pense « piratage », on pense Moscou …

DESSIN


Gaza · L’hiver à Gaza … Sans commentaire …


Dessin : Mikail Çiftçi. « Winter in Gaza » ; « Cartoon Movement » … No comment …

BELGIQUE


Politique · Le « MR » perd des plumes en Wallonie.


Après les critiques visant le parti « MR », et sa figure Georges-Louis Bouchez, les wallons et les bruxellois remettent le Parti Socialiste en haut des intentions de votes. C’est le résultat du sondage « Le Soir – RTL Info-Ipsos – HLN – VTM ». « Le PTB conforte son leadership à Bruxelles », précise le journal « Le Soir ». La N-VA en tête en Flandre.

BOUCHEZ LE MAL AIMÉ
Georges-Louis Bouchez s’est fait une mauvaise réputation. Ses déclarations envers les « assistés » auront notamment agacés plus d’un belge. Ses discours ont néanmoins séduit une certaine Droite capitaliste qui ne fait pas le poids face à la classe moyenne. Hors, c’est elle qui se sent la plus visée par les « piques » acerbes de monsieur GLB.