Brigitte / Venezuela / Trump / Iran / Maduro / Importation / Gaza / Prison / Macron / …


FRANCE


Brigitte · La première Dame réitère à nouveau ses excuses dans le « 20h » de « TF1 ».


En traitant de « sales connes » les féministes venues manifester lors d’un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, Brigitte Macron s’était vue embourbée dans une vague de critiques. Si elle estime qu’elle ne peut pas être « toujours » la femme du président à tous moments et qu’elle a le droit d’avoir une parole « libre », elle regrette toutefois ses propos. « Je suis désolée d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou choquées. C’est tout ce que je ne voulais pas », a déclaré le première Dame sur « TF1 » ; « France Info ».


MONDE


Venezuela · Trump confirme être « aux commandes ».


Le patron, c’est Donald. « Les Etats-Unis sont ‘aux commandes’ du Venezuela, répète Donald Trump » ; « France Info ». Et, évidemment, en maître du monde, « après le Venezuela, Trump multiplie les menaces et coups de pression contre le Groenland, Cuba, l’Iran » ; « HuffPost ». « Aucune peur d’afficher ses velléités impérialistes », ajoute le site info.

Trump n’est pas président du Venezuela pour autant. Par intérim, c’est Delcy Rodriguez, vice-présidente jusque là, qui devrait assurer ce poste. « 20 Minutes » nous dresse le portrait de celle que Maduro appelle « la tigresse », qui ne porte pas les Etats-Unis dans son cœur mais qui devra tempérer ses propos à l’avenir …

MONDE


Trump · Et les problèmes nationaux alors ?


Des ‘pro-Trump’ sont « sceptiques » sur cette intervention au Venezuela, explique « France Info ». Si c’est le trafic de drogue qui est mis en avant pour justifier ce coup de canif au droit international, on sait que c’est le pétrole qui est en ligne de mire. Les sympathisants de Trump aimeraient qu’il s’occupe des problèmes des américains avant tout.

Si la drogue est liée aux problèmes de sécurités des américains, le Venezuela, plaque tournant mais très peu producteur, n’était pas la bonne cible. Le principal soucis des américains reste le pouvoir d’achat. Et sur ce point, Donald Trump serait beaucoup trop absent, voulant plutôt laisser sa marque à l’international.

DESSIN


2026 · Un début d’année difficile pour Maduro.


Dessin : Ramón Díaz Yanes. « Happy new year » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Iran · Face aux manifestations, 6 euros de plus.


Les iraniens sont dans de graves difficultés financières. C’est la raison principales des manifestations ces dernières semaines. Le gouvernement a pris la décision d’augmenter tous les revenus « d’environ six euros » ; « France Info ». Le salaire moyen est d’environ 170 euros par mois en Iran avec des minimas aux alentours des 85 euros.

Pas sûr que ce « cadeau » calme les manifestants. Alors que « BFM Tv » rapporte que « le régime assure qu’il n’y aura ‘aucune indulgence’ envers ‘les émeutiers' », Trump à réaffirmé « frapper très durement si des manifestants sont tués » ; « Le Figaro ».

MONDE


Venezuela · « L’Humanité » timide mais critique envers Trump et la capture de Maduro.


Pour « L’Humanité », « New York est entre indignation et déjà-vu ». Sous couvert de plusieurs témoignages de manifestants américains, le quotidien souligne « la fuite en avant autoritaire de Donald Trump ». Si on a connu « L’Huma » plus courageuse dans ses positions, et malgré plusieurs articles qui vont dans le même sens, le journal affiche une position plutôt tempérée. Rappelons que Macron soutien l’attaque des USA et la capture de Maduro alors que toute la Gauche réunie condamne un droit international bafoué.


MONDE


Venezuela · Tour de piste des positions sur Maduro.


On apprend notamment dans le « live » de « 20 Minutes » que « le Pape prône le ‘bien-être’ du peuple vénézuélien (ce qui ne veut pas dire grand chose …) mais aussi que « la Corée du Nord (de Kim Jong Un) condamne ‘l’acte d’hégémonie’ des Etats-Unis » ou encore que « Pékin appelle les Etats-Unis à ‘libérer immédiatement’ Nicolás Maduro.

Du côté de Moscou, Vladimir Poutine condamne l’action des Etats-Unis. La Russie est un grand allié de Maduro. « La Russie furieuse contre les Etats-Unis », titre « 20 Minutes » dans un autre article.

FRANCE


Maduro · De Villepin condamne la réaction de Macron.


Emmanuel Macron se réjouit du « départ » de Maduro sans dire un mot sur les frappes américaines et le « kidnapping » du président vénézuélien. Ce qui agace Dominique de Villepin (ancien Premier ministre) qui estime que Macron est « aveugle, inconsciente et irresponsable ». Il l’a fait savoir dans l’émission « BFM Politique » de « BFM Tv ».

Sur l’international, De Villepin est ‘souvent’ en accord avec LFI, et la Gauche en général. Cela s’est vu aussi dans ses positions face à la riposte militaire à Gaza qu’il a condamné très rapidement. S’il laisse encore planer un doute, il devrait être candidat à la présidentielle 2027.

DESSIN


Trump · Les barils de pétrole avant tout.


Dessin : Jawad Morad. « Le grand Trump sauve le pétrole jusqu’au tout dernier baril dans une opération super héroïque » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Importations · Encore du « en même temps » …


« Le gouvernement va suspendre les importations de produits d’Amérique du Sud contenant des substances interdites en Europe », titre « France Info ». Cela concerne « avocats, mangues, goyaves, agrumes, raisins, pommes, mais aussi melons, cerises, fraises ou pommes de terre, … ». La liste est longue et la décision presque incomprise.

Si cette décision vise à « calmer » les agriculteurs, plus personne ne comprend rien à la ligne directrice de la France qui refuse de dire un ‘non’ définitif au « Mercosur ». 

MONDE


Gaza · En empêchant les ONG sur place, Israël veut cacher les réalités, écrit « Le Monde ».


Sans détour, « Le Monde » accuse Israël de vouloir cacher les horreurs qui se jouent en Palestine, et surtout dans la bande de Gaza. C’est pourquoi le gouvernement de Netanyahu limiterait les interventions humanitaires. Le quotidien français rappelle par ailleurs que « plus de 500 travailleurs humanitaires ont payé de leur vie, victimes des bombardements israéliens comme des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées ». Dans son édito, « Le Monde » revient sur les « offensives contre les ONG ».


BELGIQUE


Prisons · Beaucoup trop de monde là dedans !


La surpopulation carcérale est un vaste problème dans la plupart des pays. La Belgique n’y échappe pas. « Le bourgmestre et la direction de la prison de Nivelles interpellent la ministre de la Justice », titre la « RTBF ». Mais au delà des prisonniers, il y a aussi la question des agents pénitenciers, qui ne seraient pas assez nombreux.

En Belgique, il y a plus de 13.000 personnes incarcérées. Hors, le pays compte un peu plus de 11.000 places. Chiffres de mai 2025 repris par le magazine belge « Moustique ».

FRANCE


Maduro · Emmanuel Macron s’exprime (enfin).


Macron aura mis du temps avant de se prononcer. Finalement, il « salue la fin de la ‘dictature Maduro’ et appelle à une ‘transition démocratique' », titre « Le Parisien ». Pourtant, quelques heures plus tôt, « le ministre français des Affaires étrangères condamnait la capture de Maduro par les forces US qui contrevient au droit international ».

Sous la gouvernance d’Emmanuel Macron, le « en même temps » atteint des sommets jamais vu en politique. Tout dire et son contraire est devenu un sport dans le gouvernement (actuel et passé). Une façon d’avoir au moins un peu raison à un moment donné …

DESSIN


Trump · Venezuela et drogue noire dans le pif.


Dessin : Marian Kamensky. « BLACK COCAINE » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Trump · Petro devrait « faire gaffe à ses fesses ».


Après la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump se voit pousser des ailes. En « litige » aussi sur le trafic de drogues avec le président colombien Gustavo Petro, Trump a affirmé qu’il devrait « faire gaffe à ses fesses » ; « Le Parisien ». Une sortie mode « cowboy » qui plait sans doute à une partie des américains mais qui inquiète le reste du monde …

Une menace ? Où ça une menace ? …

MONDE


Maduro · Toute la Gauche française, et rien que la Gauche, condamne « l’enlèvement ».


Les Etats-Unis ont renversé le gouvernement vénézuélien. Ils ont exfiltré Nicolás Maduro à New-York, où il vient d’être inculpé, avec sa femme, pour « complot narcoterroriste ». En France, seule la Gauche (LFI, PS, Ecolo) ont condamné l’intervention des américains et l’enlèvement du président vénézuélien Maduro. Emmanuel Macron, le gouvernement français, les « marconistes » et la Droite ne font pour l’heure aucun commentaire. « Un feu vert donné à tous les autocrates », rapporte « Libération ».


MEDIAS


C-News · Attaque frontale de Legrand dans « Libé ».


Dans le sujet de Thomas Legrand – « En 2026, combattons cette arnaque intellectuelle de l’extrême droite ; « Libération » (abonnés) – le journaliste vise au fusil de sniper la « stratégie de désinformation, menée par le système du milliardaire Vincent Bolloré ». Une attaque sans le moindre camouflage et sans faire preuve d’un minimum de précaution.

Les mauvaises langues diront que Legrand, comme toute la presse de Gauche, attaque comme toujours un groupe média qui a un discours différent. Mais en plus d’être ‘différents’, « CNews » et « Europe1 » regardent souvent dans la même direction pour en tirer des conclusions identiques quelque soit les situations.

MONDE


Maduro · L’Europe (aussi …) marche sur des œufs.


Pas facile pour beaucoup de pays de condamner fermement l’intervention américaine au Venezuela. Si l’UE ne botte pas totalement en touche, c’est tout comme. « L’UE appelle à la ‘retenue’ et au respect du droit international », titre la « RTBF ». Cela reste plus que timide. Il s’agit pourtant d’un droit international bafoué à nouveau.

Personne ne veut sa fâcher avec Donald Trump. Et encore moins l’Europe. Bienvenue dans le monde des puissants où c’est le plus fort qui gagne la partie. La loi et le droit ne sont plus la norme. Autant dire que ce n’est pas bon du tout. Quand tous les gros poissons finissent par manger les petits, les gros finiront par se manger entre eux.

MEDIAS


C-News · La chaîne info ‘numéro un’ en France.


Alors que « l’Arcom met en demeure la chaîne pour deux séquences incitant à la discrimination » – rapporte « La Croix » – « CNews, avec 3,4 % de parts d’audience, devient la chaîne d’info la plus regardée en 2025, devant BFM-TV », titre « Le Monde ». Quelles que soient les critiques, la chaîne n’a aucune raison de changer une formule qui fonctionne.


DESSIN


Dessin · Et une « bonne année » 2026 !


Dessin : Dennis Goris. « Bring It! » ; « Cartoon Movement » … No comment …

MONDE


Kennedy · La malédiction de la famille continue …


La petite fille de l’ancien président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, est décédée à 35 ans d’une leucémie. La tragédie des Kennedy continue. « 20 Minutes » revient sur toutes les drames et les décès qui entourent la famille de l’ancien président des Etats-Unis (de janvier 1961 à novembre 1963, date de son assassinat).


MONDE


Venezuela · Les Etats-Unis prennent les commandes.


Donald Trump vient de déclarer ; « Nous allons diriger le Venezuela jusqu’à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse », rapporte la « RTBF » dans son live. Autrement dit, les Etats-Unis vont administrer le pays en attendant qu’une politique ‘favorable’ (aux américains) soit installée dans la région.


MONDE


Ukraine · La rencontre entre Trump et Zelensky était « formidable » … Mais encore … ?


« Formidable » est le qualificatif employé par Donald Trump, jamais dans l’excès. Il y a des « garanties de sécurité » soulignées par « BFM Tv » même si « Trump et Zelensky, très optimistes après leur rencontre, ne font aucune annonce concrète », écrit le « Huff Post ». Parmi les points les plus importants, on note que l’accord de paix, quel qu’il soit, devra être signé par l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis mais aussi l’Europe. On a avait presque des doutes jusque là depuis une certaine mise à l’écart des européens.


FRANCE


Poutine · Sur les traces de « sa fille » à Paris.


La fille de Vladimir Poutine … qui ne sait pas qu’elle est sa fille … « Le Parisien » (abonnés) relance l’enquête avec son article ; « A Paris, sur les traces d’Elizaveta, la fille présumée de Poutine ». Les sites « Pure People » et « Gala » ont repris. « Poutine aurait eu une relation cachée au début des années 2000 avec une femme de ménage russe ».

On ne comprend pas très bien l’énergie mise pour prouver que cette jeune femme est issue de cette relation. Ce concours entre rédactions est dangereux. Si elle est clairement identifiée, la presse va lui mettre un cible dans le dos. Injuste puisque cette jeune femme n’est en rien responsable de la situation politique en Russie.

FRANCE


Sans abris · Plan « grand froid » activé à Paris.


Avec les températures froides du moment, « le plan grand froid activé à Paris et en région parisienne » ; « Le Figaro ». Il était temps ! Pour autant, on sait que certains sans abris peinent à se rendre dans ce genre de centres. Alcools, voles, violences, … Certains centres d’hébergements sont la cible de nombreuses critiques.


DESSIN


Gaza · Et un Joyeux Noel quand même …


Dessin : Hassan Bleibel. « gaza christmas » ; « Cartoon Movement » … Alors que le Noel n’existe pas en Islam, le dessinateurs font la relation, pour la période …

CULTURE


Sondage · Faire un hommage national à Bardot ?


Le site du « Figaro » lance son sondage en ligne ; « La France doit-elle rendre un hommage national à Brigitte Bardot ? ». Dans les commentaires, les avis sont partagés. Rappelons que même Johnny Hallyday n’a pas eu droit à cet hommage, mais à un hommage populaire auquel ne s’est pas associé « officiellement » le gouvernement.