BELGIQUE - POLICE----------------------------------------------------------------------Entre 6 et 7 plaintes par jour contre des policiers.-----------------------------------------------------------------------------------
Le comité P (police des polices) sort son rapport annuel sur les problèmes au sein des polices du pays.-----------------------------------------------------------------------------------
Première constatation qui saute aux yeux : il y a une augmentation des plaintes. Les citoyens sont plus nombreux à se plaindre du mauvais fonctionnement de la police et de l'attitude de certains policiers. Dans beaucoup de cas, ce sont les attitudes parfois agressives des agents de police qui sont mises en cause. Les citoyens dénoncent un comportement brutal qui ne se justifie pas. A cela, il faut ajouter que certains policiers ne sont pas très aimables ou agréables. Des situations qui n'arrangent pas le contact entre la police et la population.
Source Image : http://www.7sur7.be/
2.401 plaintes en 2009.
Si on compare les plaintes de l'année 2003 à celles de 2009, on constate qu'elles ont quasiment doublé! Soit la police belge perd en qualité et en rigueur, soit le citoyen se rebelle et ose, plus qu'hier, déposer une plainte contre un policier au comportement douteux.
Beaucoup de plaintes aussi pour des "refus d'acter". C'est ce qui se passe lorsqu'une personne se présente à un poste de police pour déposer une plainte que le policier en charge refuse de prendre en compte. Le fait est qu'on demande aux policiers de faire un tri avant d'ouvrir un dossier. Ce n'est pas dans la loi mais, en interne, les choses sont ainsi. Si on s'en tient aux lois : toutes plaintes doivent être prises en compte par la police. Un agent de police n'a aucun droit de jugement sur une plainte quand à savoir si elle est recevable ou non. Ce n'est pas son rôle. Si vous êtes confronté à cette situation, n'hésitez pas à demander le nom de l'agent qui refuse d'acter et exigez de voir son supérieur. Dans la plupart des cas, le policier réfractaire à votre plainte reviendra sur sa position.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org