NEWS • BELGIQUE • PENSION ----------------------------------------------------------------- Gagner des points pour avoir une pension plus "honorable", c'est la solution du ministre des Pensions belge. ----------------------------------------------------------------- Daniel Bacquelaine aimerait instaurer un système à points qui serait converti en euros à l'heure de la pension. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pas de permis à points en Belgique, mais des pensions. C'est l'idée du ministre MR, Daniel Bacquelaine. L'initiative consiste à offrir la possibilité aux citoyens de se constituer un capital "points" qui sera bénéfique pour leurs revenus à l'heure de la retraite.
Déjà contestée, cette idée implique que les travailleurs doivent commencer à penser à la retraite dés leur entrée dans le monde du travail. Ce qui est déjà le cas pour certains, qui cotisent dans une assurance pension pour leurs vieux jours. Hors, il ne s'agirait pas ici d'une caisse relativement fructueuse dans les banques, mais plutôt une augmentation du temps de travail qui est récompensée par des "points". Au plus le travailleur à de points, au plus il touchera d'euros à l'âge de se pension.
Le chemin du "moins pour certains et plus pour tous" n'est pas suivie par le ministre. Les syndicats et l'opposition restent très attentifs. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout ça reste encore très flou. On ne connait pas vraiment tous les détails de cette solution avancée par Daniel Bacquelaine. Dans les prochains jours, le ministre devrait s'expliquer plus en profondeur. Des précisions très attendues par l'opposition et les syndicats.
Ces derniers ne voient déjà pas d'un très bon œil l'initiative. Ils imaginent que ce qui paraît être un "bonus" aujourd'hui, sera une obligation demain. Sans oublier que le pays souffre du chômage. Faire travailler plus les citoyens revient à empêcher les autres à entrer dans le monde du travail. Ce qui va à l'encontre des objectifs de réduction de citoyens qui sont au chômage. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|