NEWS • FRANCE • MANIFESTATION ----------------------------------------------------------------- "Les jeunes dans la galère et les vieux dans la misère". Un slogan porté par des dizaines de milliers de personnes à Paris. ----------------------------------------------------------------- Une manifestation contre l'austérité qui s'est passée dans le calme tout en faisant du bruit dans la capitale. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ils étaient des milliers ce samedi à Paris. Plus jeunes et plus âgés ont marché calmement tout en faisant entendre leur voix. Sur les banderoles, plusieurs messages contre les projets qui vont dans le sens de l'austérité. Un chemin que tous ces gens réfutent, convaincus qu'il y a d'autres solutions. Ils appellent les politiques à suivre des objectifs qui n'impliquent pas des restrictions aussi importantes pour les "petits gens". Ils veulent des alternatives innovatrices et des prises de positions plus fortes contre les spéculations économiques. C'est le fer de lance des revendications. Moins pour certains et plus pour beaucoup.
Un message entendu par le gouvernement Hollande qui dit travailler dans ce sens. Chose dont les manifestants ne sont pas du tout convaincus.
Selon eux, Hollande, comme la plupart des autres gouvernements européens, peine à prendre des risques en s'attaquant de front aux grandes sociétés. Le président français est accusé de ne pas avoir le courage de mettre en pratique ses belles promesses de remise à niveau des richesses. Encore une fois, les français qui ont foulé les rues de Paris prennent conscience que marcher ne suffit plus. C'est aussi l'avis des peuples d'Europe. Les réponses que les politiques apportent après une manifestation ne sont pas assez convaincantes.
Une manifestation accueillie plutôt froidement par un certain nombre de français qui veulent plus qu'une marche "dans le calme". -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pilotée par les partis de gauche, la manifestation semble ne pas avoir été bien acceptée par un certain nombre de citoyens.
Les français se plaignent entre autres du manque d'initiatives des manifestants de gauche. Ils veulent des actes avant tout et rechignent à collaborer à des manifestations qui mettent en avant des hommes et femmes politiques qui ne sont pas, selon eux, touchés par une quelconque austérité. Ils sont nombreux a dire qu'ils ne vont pas aux manifestations pour ne pas cautionner ce qui leur semble être une publicité politique. Les français montrent des doutes sur la réelle motivation de ces gens qui marchent en tête de cortège. Sont-ils vraiment là pour défendre des idées ou pour faire la promotion de leur petite personne ? La question fait son chemin dans la tête des français.
De plus, ces doutes sont alimentés par un manque d'action. Se plaindre d'une situation est légitime. Mais il faut aussi contribuer à trouver des solutions pour confronter les mesures prises et jugées inadéquates. Des critiques qui se profilent en France mais aussi dans toute l'Europe.
L'heure ne semble plus être aux manifestations pacifistes dont les politiques donnent le sentiment de se moquer. Il faut être plus actif et réactif. C'est ce que souhaite tous ceux qui subissent de plein fouet les restrictions importantes imposées par les gouvernements. Ils faut des actes pour accompagner les slogans. Afficher son opposition ne suffit plus. Les européens, dans leur ensemble, estiment qu'il est temps de passer à autre chose. Il faudrait, selon eux, monter le ton pour être mieux entendu.
Pas question de violence pour autant. Ils veulent des actions plus ciblées et claires. On pense au blocage des produits importés à outrance dans les ports, au campement de centaines de manifestants devant les ministères, à une pression constante et importante sur le gouvernement, à l'attention des médias pour ne plus être manipulés par les politiques, ... Bref, tout une série d'initiatives qui doivent être coordonnées et qui ne laisseront plus d'autres choix aux gouvernements que de changer radicalement leurs visions très personnelles des solutions qu'ils apportent. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : le monde / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|