NEWS • BELGIQUE • MANIFESTATION ----------------------------------------------------------------- La grande marche des belges le 06 novembre et le 15 décembre. L'hiver va être socialement chaud. ----------------------------------------------------------------- Avec le froid et le nouveau gouvernement viennent les manifestations. Deux dates annoncées pour des grèves en front commun syndicale. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A croire que les politiques et les syndicats le font exprès ; c'est souvent dans le froid que les grandes manifestations se font. Rien de très motivants pour les belges à mettre le nez dehors. Il va falloir donc être plutôt motivés pour marcher dans le but de montrer au gouvernement que les belges ne laisseront pas les politiques jouer avec leur avenir et leur argent. Jusqu'ici, deux dates sont connues ; le jeudi 06.11 et le lundi 15.12. Entre temps, d'autres dates sont prévues par régions dans un tournus décidé par les syndicats, majoritairement socialistes et chrétiens.
Les craintes des syndicats et des travailleurs belges se lient à celles des chômeurs. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Avec le nouveau gouvernement, et son premier Ministre Charles Michel, plusieurs peurs viennent chatouiller les belges. L'âge de la retraite qui a été repoussée, les nouvelles conditions d'allocations et de durée de chômage, les 4 milliards alloués aux entreprises sans aucune garantie sur l'emploie, les coupes budgétaires dans le social et le médical, l'augmentation du carburant, la mise à contribution des chômeurs pour travailler "à l'oeil" pour les collectivités ... Sans parler des nouvelles taxes sur les primes syndicales et un saut d'index. Ce qui met encore plus les syndicalistes dans une rage folle.
Si le premier Ministre crie à qui veut l'entendre que ces réformes et ces efforts sont nécessaires, les belges, sous la pulsion de tous les syndicats, comptent bien faite entendre qu'ils sont encore le peuple et que, dans une démocratie digne de ce nom, ils peuvent tout faire basculer. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : belga / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|