NEWS • FRANCE • POLICE ----------------------------------------------------------------- Ces policiers français qui volent les saisies de drogue : un autre policier suspecté. ----------------------------------------------------------------- Après les accusations contre un policier de vol de 52 kilos de cocaïne, un autre est suspecté de détenir près d'une tonne de cannabis. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Plus la justice française creuse au sein de la police, plus elle trouve des "pourris". Après la mise en examen d'un policier pour "détournement, transport, détention, offre, ainsi que blanchiment de trafic de stupéfiants en bande organisée", c'est un autre homme des forces de l'ordre qui s'est fait pincé.
Ce dernier était témoin dans la première affaire. Étant sous le coup d'une enquête, les autorités ont découvert qu'il louait des "box". Pour en savoir plus, des perquisitions ont été menées. Elles ont révélés que le policier y stockait des centaines de kilos de drogue. En tout, près d'une tonne de cannabis ont été découvert.
Pour autant, il n'est pas possible de faire un lien entre la première affaire et celle-ci. Il semble que les deux hommes ne connaissaient pas les trafics qu'ils menaient chacun de leur côté. Ce qui signifie que cette idée de voler les saisies est, sinon généralisée, prise comme un "bonus" par plusieurs policiers. Ce qui n'a rien de très rassurant. La justice aurait sans doute aimé que ces affaires ne partent que d'une seule et unique source, avec un chef de bande et quelques policiers corrompus. Hors, les enquêtes montrent que rien n'est organisé dans ce sens. Il s'agit de plusieurs policiers qui ont leurs propres petits trafics bien distincts.
De l'argent facile sous le nez des hommes de lois. Il faut revoir tout le système de stockage pour mieux le sécuriser. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hommes de justice ou pas, ils restent des hommes. Quand on a sous le nez la possibilité de se faire des extras de milliers d'euros, pas facile de résister. Si certains ne s'y risquent pas de peur de se faire prendre, d'autres, plus portés sur le danger et appâtés par les bénéfices, tentent leur chance. C'est là toute l'importance de mettre en place des dispositifs qui ne permettent pas aux policiers de voler les saisies. La justice française dit travailler pour éviter que cela ne se reproduise. Mais, au bout du compte, il faudra toujours un homme pour gérer tout ça. Pas facile donc de trouver un système infaillible pour éviter ce genre de scandale.
Comment 52 kilos de cocaïne et près d'une tonne de cannabis peuvent disparaître sans que personne ne s'en aperçoive ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tous ces kilos de drogue qui se volatilisent doivent tout de même se voir. Outre les 52 kilos de cocaïne, on parle quand même d'une tonne de cannabis. Aux yeux des autres policiers (honnêtes), c'est un vide qui doit se remarquer. Faut-il imaginer qu'il y aie une telle désorganisation sans le moindre contrôle ?
La justice française est sans nul doute confrontée à un manque de sérieux de la part de ses policiers. Pour autant, ils peuvent ne pas en être coupables. Les coupes budgétaires ne facilitent pas leur travail. Un manque de moyens et de personnel peut être en cause. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|