MONDE - RICHESSE ---------------------------------------------------------------------- Des milliardaires qui font de belles promesses de dons. Mais, loin d'être fous, ils ne signent rien. ----------------------------------------------------------------------------------- Gates et Buffett ont réussi l'impensable : convaincre d'autres personnes riches a faire des dons importants de leur vivant ou après leur mort. ----------------------------------------------------------------------------------- Bill Gates et son pote Buffett (deux des hommes les plus riches du monde), ont fait le tour de leurs autres amis (richissimes, eux aussi). Le but était de les convaincre de donner une bonne partie de leur fortune à des oeuvres, afin d'aider les plus démunis. Selon la presse, plus de 40 millionnaires et milliardaires ont répondu positivement à la requête. Certains auraient carrément promis de donner la moitié de leur fortune de leur vivant ou après leur mort.
Source Image : lepoint.fr
Que des promesses et rien de plus.
Il faut bien insister sur une chose très importante et qui remet tout en question. Ces riches hommes et femmes n'ont fait là qu'une "simple" promesse. Ce sont des mots et, comme vous le savez sans doute, les paroles s'envolent et seuls les écrits restent. Hors, ici, aucune des personnes contactées par le couple Gates-Buffett n'a signé quoi que ce soit.
Pourtant l'idée n'est pas aussi idiote qu'elle peut en avoir l'air.
Il est clair que pas un des riches qui ont fait des promesses ne les tiendront. Là dessus, nous sommes tous d'accord. Toutefois, Gates et Buffett ont bien fait les choses. Ils ont donné des noms ... les noms des personnes qui ont adhéré à l'idée. Du coup, avec de belles paroles comme celles-là, il y aura un minimum de comptes à rendre. Les riches qui ont promis de donner la moitié de leur richesse n'en feront pas don. Mais, si avec cette promesse, ils peuvent mettre la main à la poche pour en sortir 10% ... même 5% ... ce serait déjà pas mal du tout. Et c'est sans doute là dessus que Gates et Buffett comptent.
Source(s) Info : afp, tsr, msn / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|