NEWS • SANTE • NOURRITURE ----------------------------------------------------------------- La Cour des Comptes française fustige les aliments premiers prix des hyper-marchés. ----------------------------------------------------------------- Le constat sur les produits alimentaires premiers prix n'est pas bon du tout. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En temps de crise et d'un pouvoir d'achat qui n'est pas au plus haut, les produits que l'on appellent "premiers prix" ont la cote. Pour une grande couche de la population, la tentation est grande de s'offrir des yaourts à moitiés prix par rapport à une grande marque. Même si le goût n'y est pas toujours, il est rassurant de savoir que l'on peut se payer les produits incontournables. Mais le plus grave reste la qualité des produits. Il n'y a pas de secret. Si les produits sont moins chers c'est qu'ils sont, pour la plupart, moins bon en bouche mais surtout que les contrôles de qualité sont parfois bafouées. La Cour des Comptes insiste en déclarant que "l’offre des produits premiers prix peut paraître attractive, mais leur consommation systématique, par une population croissante, pourrait avoir à terme des répercussions sur la santé publique".
Même si la France attire l'attention des consommateurs sur certains produits, aucune mesure ne sera prise pour les protéger. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La France, par ce rapport de la Cour des Comptes, ne peut qu'informer ses citoyens sur la dangerosité de ces produits. Il n'y a pas de budget suffisant pour pouvoir apporter tous les contrôles qui seraient pourtant nécessaires. A titre de comparaison, la Cour des Comptes note que seuls 43 agents ont pour mission de contrôler 110.000 établissements de restauration qui travaillent dans les collectivités. A moins de revoir à la hausse le budget dans ce domaine, il est impensable que des personnes qualifiées puissent contrôler les milliers de produits alimentaires premiers prix mis en vente. La Cour conseil donc aux français de redoubler d'attention sans pouvoir apporter la moindre solution.
Précisons que tous les produits premiers prix ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont consommables sans mettre en péril la vie des consommateurs. Néanmoins, il est conseillé de ne pas manger que ces produits. Ils doivent rester une consommation occasionnelle. Enfin, mieux vaut acheter les produits d'une enseigne plutôt que les premiers prix. Par exemple, chez Carrefour, la marque vend ses propres produits sous la marque de l'enseigne "Carrefour". Dans le même temps, elle vend aussi des produits "n°1". Ce sont ces produits qu'il faut éviter. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|