NEWS • MONDE • UKRAINE ----------------------------------------------------------------- Une guerre "officielle" se profile de plus en plus entre la Russie et l'Ukraine. ----------------------------------------------------------------- Moscou a menacé ouvertement Kiev d'entrer en guerre si l'Ukraine ne cesse pas ses offensives militaires. Kiev rétorque qu'ils sont en position de défense et non d'attaque. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Russie a été très claire dans ses déclarations. Elle demande à l'Ukraine de déposer les armes au plus vite. Sans quoi, Moscou pourrait "officiellement" entrer dans une phase militaire contre les actions des ukrainiens. De l'avis des observateurs, c'est l'église qui se moque de la charité. La Russie est déjà entrée en Ukraine depuis plusieurs semaines. Non seulement le gouvernement russe aide les terroristes pro-russes dans le pays, mais plusieurs avions ont survolé à de nombreuses reprises l'espace aérien ukrainien. Ce qui est une violation des droits du pays. Les russes tenteraient en fait de mettre la confusion dans les esprits et dans le pays. En faisant passer les ukrainiens pour une guérilla civile qui est coupable de plusieurs actes terroristes, les russes pourraient justifier leur intervention dans le pays. Même si c'est maladroit et que personne n'est dupe, ils peuvent mettre la confusion dans les esprits de plusieurs gouvernements étrangers ou, tout du moins, donner une raison de se placer aux côtés de Poutine. On pense notamment aux pays asiatiques, qui sont proches du gouvernement russe.
Pour le reste, on imagine que Moscou tient à titiller au maximum l'Ukraine. C'est ce qui explique l'incursion de plusieurs avions dans leur espace aérien ou l'hélicoptère abattu avec un lance-roquettes en début de semaine. Plus il y a de petits actes qui agacent les ukrainiens, plus ces derniers se placent en situation de défense militaire. Ce qui est pris sournoisement par Moscou comme une attaque ...
Les russes ne semblent pas vouloir se donner beaucoup de mal pour les membres de l'OSCE retenus prisonniers. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les 13 membres de l'OSCE, considérés comme des "espions" par les pro-russes en Ukraine, sont toujours emprisonnés. Ces hommes, qui veulent un rattachement à la Russie, ont fait savoir qu'ils pourraient libérer ces membres si des prisonniers qui partagent leurs opinions sont aussi libérés par les ukrainiens. Les occidentaux et les américains se sont liés pour demander à Moscou de faire pression pour une libération sans conditions des membres de l'OSCE. Ce à quoi la capitale russe a répondu qu'elle ferait "tout son possible". Une réponse toute faite qui ne convainc pas du tout les occidentaux sur une réelle volonté d'arranger les choses.
Les occidentaux planchent toujours sur des sanctions économiques tout en n'excluant pas (timidement) une intervention militaire. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En réunion extraordinaire, les occidentaux ont de nouveau souligné leur volonté de faire pression économiquement sur la Russie. Le gel des actifs russes à l'étranger et l'interdiction pour les russes d'entrer aux États-Unis et dans plusieurs pays européens ont aussi été évoqués.
Militairement, les occidentaux sont toujours aussi réticents. Ils savent qu'une intervention militaire franche en Ukraine pourrait déclencher une guerre sans précédent si la Russie s'en mêle. Néanmoins, ils disent y réfléchir sérieusement. Plusieurs soldats ont déjà été envoyés dans les pays voisins de l'Ukraine pour assurer une capacité militaire en cas de conflit. Un peu plus de 150 soldats avaient été envoyés il y a quelques jours, auxquels il faut en ajouter 600 de plus. C'est une des décisions prises lors de cette réunion entre occidentaux, à savoir ; un renforcement du contingent militaire aux abords de l'Ukraine. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|