NEWS • MONDE • RUSSIE ----------------------------------------------------------------- Poutine signe l'indépendance de la Crimée. Une indépendance, vraiment ? ----------------------------------------------------------------- Suite au referendum du peuple de Crimée, Vladimir Poutine décide de donner l'indépendance à la région. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les citoyens de Crimée ont voté à 96% pour troquer leur détachement de l'Ukraine pour un rapprochement à la Russie. Un vote sans appel qui détermine désormais l'avenir de cette région comme un nouveau souffle sous le régime russe.
Pour faire les choses dans les règles, le premier acte consiste à donner à la Crimée son indépendance. Une liberté que ne sera que temporaire puisque la prochaine étape sera bien de faire flotter le drapeau russe sur tous les bâtiments administratifs. Dans les prochains jours, une réunion sera organisée en Russie pour voter le rattachement au pays. Un vote qui n'est clairement qu'une simple formalité.
Toute la Crimée fête cette signature. Pas étonnant quand on sait que la plupart des citoyens sont russes ou pro-russes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Depuis que le résultat du referendum est connu, et surtout depuis que Poutine en a pris acte, la tension a laissé place à des scènes de joies dans les quatre coins de la région. En haut de plusieurs bâtiments, le drapeau russe a déjà pris place. Dans quelques jours, la Crimée sera officiellement russe. Coup dur par contre pour l'Ukraine. La Crimée, avec son port, notamment, est une source de revenu importante. Cette source sera dorénavant pour le trésor russe, qui a vu dans ce conflit une occasion rêvée de récupérer cette partie, jusqu'ici, ukrainienne. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|