NEWS • BELGIQUE • VIOL ---------------------------------------------------------------------- Le laxisme de la justice belge sur des viols sur une mineure fait froid dans le dos de certains citoyens du pays. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour le viol d'une jeune fille mineure, la justice a inculpé le violeur à 15 mois de prison avec un sursis sur la totalité de la peine. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous parlons souvent du laxisme affligeant de la justice. En Belgique comme ailleurs en Europe, les peines glacent le sang des victimes et des simples citoyens qui frisent la crise cardiaque lorsque la sanction tombe.
Pour cette affaire, l'accusé de 24 ans, reconnu pleinement coupable de viol, a eu des relations sexuelles avec une mineur d'âge. Celle-ci étudiait dans la même école que lui, à Liège. Durant plus de six mois, l'homme a abusé à plusieurs reprises de la jeune fille chez lui, à l'école et même lors de sorties extra-scolaires. C'est une amie de la victime qui a dénoncé l'affaire à l'administration de l'école qui a fait suivre à la justice.
Le juge qui a statué sur cette histoire avait le témoignage de la victime ainsi qu'une vidéo prise par une caméra de surveillance qui montre la jeune fille faire une fellation sous la contrainte à son bourreau. Tous les éléments étaient donc réunis pour accuser l'homme de viol, et c'est ce que la justice a fait. C'est la peine qui s'en suit qui ouvre la polémique.
Alors que l'homme est accusé de viol sur mineur, il bénéficie d'un sursis total sur sa peine. C'est l'incompréhension.
Autant dire que la victime et l'entourage de celle-ci ne comprend pas une telle gentillesse de la part du juge. Avec une accusation de viol, et de surcroît sur mineur, il est impensable que le violeur s'en sorte sans faire un seul jour derrière les barreaux. Pourtant, c'est ce que la justice a décidé. Malgré des faits clairement avérés et des preuves incontestables, le juge n'a pas estimé bon de punir le violeur autrement qu'avec 15 mois de sursis.
La polémique est ouverte. Des citoyens s'insurgent de cette décision et estiment que le juge ne peut pas faire preuve d'un tel laxisme sur un fait aussi grave. Est-il vraiment pensable que le viol sur mineure ne soit plus puni par de la prison en Belgique ?
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|