NEWS • MEDIA • BELGIQUE ---------------------------------------------------------------------- Pour poster des commentaires dans "La Dernière Heure", il faudra dorénavant un compte Facebook. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'un des plus grands quotidiens en ligne belge passe le cap des commentaires "libres" pour se lier avec le géant Facebook. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si vous êtes des habitués de notre site, vous savez sans doute que "La Dernière Heure" fait partie de nos sources de références. Le quotidien a pris le parti de traiter des sujets qui collent parfaitement avec notre vision de l'information proche de ses lecteurs. Sur le site du quotidien, les visiteurs avaient la possibilité de poster des commentaires, soumis à une modération plus ou moins bien gérée. Aujourd'hui, ce n'est plus via le site qu'une inscription sera demandée pour pouvoir réagir, mais bien via Facebook.
Un ralliement à Facebook pour le sens "pratique". Aucune relation commerciale selon le quotidien.
La "Dh" explique clairement à ses lecteurs que le site ne gagne rien en passant par le réseau social. Aucun contrat ou relation commerciale ne serait conclu entre le quotidien et Facebook. Rien ne nous permet de croire que c'est faux. Nombreux sites demandent de passer par un compte du réseau social pour interagir sur le dit site. Rien de louche en apparence donc. "La Dernière Heure" précise simplement que cette solution sera plus pratique et plus conviviale pour la plupart des utilisateurs qui ont un compte. Pour les autres, ils pourront toujours lire les commentaires, comme tous les visiteurs, mais ne pourront plus poster de commentaires.
Avec un compte en son nom, on limite les "bêtises" dans les commentaires. Une modération qui devrait ainsi être simplifiée.
Il était facile de créer un compte avec des données farfelues sur le site du quotidien. C'est ce qui expliquait une modération vive de la part de la "Dh" afin de ne pas laisser dire n'importe quoi. Avec Facebook, cela va être un peu plus compliqué. Les utilisateurs ne devront pas avoir peur de se dévoiler quelque peu. Ainsi, les commentaires devraient être plus "responsables", même si le journal précise qu'une modération sera toujours d'application. De plus, le quotidien se réserve le droit de dénoncer tous propos qui iraient à l'encontre de la charte Facebook. Comprenez par là les propos racistes ou diffamatoires par exemple.
La "Dh" entre dans le rang. Ce qui ne plait pas à tout le monde.
Les membres du quotidien sont partagés. Certains saluent l'initiative en expliquant que le fait de poster un commentaire via le réseau social en découragera plus d'un pour publier des réactions insolentes, voir injurieuses. D'autres regrettent ce changement. Entre autres parce qu'ils ne sont pas sur Facebook et qu'ils se refusent de franchir le pas pour "faire comme tout le monde". De plus, il va être plus difficile de se réfugier derrière un pseudonyme. Un problème quand on poste un commentaire depuis le boulot ...
Source(s) Info : exclusif.alp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|