NEWS • NET GUARDIAN • WIFI ---------------------------------------------------------------------- Le premier virus qui se propage par Wifi créé dans un laboratoire anglais. Les emmerdes commencent. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est donc possible. Le virus, que les chercheurs ont nommé "Chameleon", peut infecter tous les points d'accès Wifi non sécurisés. Plus fort encore, il peut passer d'une borne Wifi à une autre. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce sont des chercheurs anglais qui ont réussi là où de nombreux pirates informatiques avaient échoué. Ils ont créé un virus qui peut facilement passer d'une borne Wifi à une autre. Celui-ci peut collecter des informations comme le trafic, les mails envoyés ou reçus ainsi que tous les mots de passe ou identifiants qui passe par le routeur. Comme un virus qui infecte un PC par voies traditionnelles (via Internet par mails ou pages web le plus fréquemment), il peut donc collecter et renvoyer des informations à une adresse prédéfinie.
Totalement incapable de percer seul un routeur qui est protégé, le virus est malin mais pas trop.
Les seuls routeurs ou bornes Wifi qui peuvent être infectés restent ceux qui ne sont pas du tout sécurisés. Nous parlons ici de points d'accès Internet gratuit disponibles dans les grandes villes ou dans certains établissements qui offrent un accès à ses clients. Ce virus est d'autant plus vicieux qu'il peut passer d'un point d'accès à un autre, pouvant ainsi infecter toute une ville en quelques semaines. Toutefois, ce virus, aussi malin soit-il, est incapable d'infecter les routeurs qui sont chez les particuliers et qui sont généralement protégés par une clé ne risquent rien avec "Chameleon".
Le virus s'accompagne d'une protection anti-virale payante. Une opération commerciale pure pour le chef de projet.
Si vous vous posez la question de savoir pourquoi des chercheurs se sont penchés sur ce virus, il y a deux réponses essentielles. Premièrement, c'était un défi. Malgré les rumeurs qui ont trainé ici et là, personne n'avait réussi à inventer un virus se propageant d'un routeur à un autre. Ensuite, il y a une raison qui est purement commerciale. Dès que la nouvelle a été dévoilée, le responsable des recherches a fait savoir qu'il avait créé un logiciel pour se protéger de ce genre d'attaques. Une protection payante, évidement ...
Il y a fort à parier que des pirates informatiques vont de nouveau se pencher sur le problème avec la certitude d'une réussite possible. Par ailleurs, les grands noms des anti-virus ne vont pas laisser passer l'occasion d'offrir une nouvelle protection sur le marché.
Source(s) Info : dh.be / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|