NEWS • DIVERS • FOOT ET VOILE ---------------------------------------------------------------------- Il est désormais autorisé aux femmes de jouer au foot avec un voile. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est une décision de "l'International Football Association Board", qui gère les règles du football dans le monde. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Confirmée en conférence de presse par la Fifa, cette décision offre à toutes les femmes la possibilité de porter un voile sur le terrain. Dans le communiqué, on ajoute que "les hommes pourront faire la même chose", mais cette précision n'est faite que pour un soucis d'égalité. Cela étant dit, dans la foulée, le turban est aussi désormais autorisé pour jouer. Le foot s'aligne ainsi avec la décision prise pour les Jeux Olympiques d'autoriser les femmes à porter le voile.
Les commentaires n'ont pas trainé sur les sites et les réseaux sociaux. Si quelques uns parlent d'une égalité qui n'est pas discutable, la plupart des commentaires s'attardent sur le ridicule de cette décision. Les internautes semblent avoir beaucoup de mal à accepter qu'on bouscule les règles pour une minorité. Surtout que dans les faits, il est difficile de faire en sorte qu'un voile reste en place sur une tête pendant un match engagé. Et puis, les internautes se demandent comment réagir dans certaines situations. Par exemple, si la joueuse perd son voile en cours de match, si une joueuse adverse tente d'enlever le voile pour déstabiliser son adversaire, ... Dans de telles situations, comment un arbitre doit-il réagir ?
Un autre aspect plus technique questionne les amateurs de foot. On sait que savoir jouer avec sa tête pour mettre le ballon au fond du but est un atout important. Beaucoup de joueurs masculins se rase la tête dans le but d'être plus efficace dans le jeu de tête. Ne faudrait-il donc pas prendre ce voile comme un avantage pour celle qui le porte ?
Le voile ; une invention de l'homme avant un acte de foi envers Dieu.
Tous les musulmans sérieux s'accordent pour dire qu'il n'est écrit nul part que la femme doit être voilée. Dans le Coran, il est par contre indiqué que la femme doit se couvrir pour ne pas tenter les hommes "faibles" qui pourraient être attirés par leur beauté. A aucun moment il n'est fait mention d'un voile et encore moins d'un niqab. Cette situation est en fait le résultat d'une déformation que l'on dit volontaire des hommes dans l'interprétation des écrits. C'est ainsi que le port du voile n'est pas un acte de respect et de foi envers un Dieu mais bien une soumission envers les hommes qui sont à l'origine de cette manière de lire les choses.
Là dessus aussi, on peut lire certaines critiques des internautes. Si le fait de porter ce voile était un véritable acte religieux, l'acceptation serait peut-être plus sereine. Mais, sachant que ce n'est pas le cas, les internautes sont dans la stupéfaction de voir des organismes internationaux se plier à une totale invention des hommes au nom d'une religion.
Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|