NEWS • MONDE • SOTCHI ---------------------------------------------------------------------- Sotchi : Les grands absents politiques des jeux d'hiver en Russie seront Cameron, Hollande, Gauck et Obama. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les politiques marquent de leurs absences un conflit entre leurs opinions et les jeux russes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sotchi est moins un mystère qu'on ne croit dans le choix de cette ville. En fait, la ville on s'en fout un peu. Le but c'est que les jeux se fassent en Russie. Poutine en a besoin. Et puisque le puissant méchant Poutine en a besoin, on court lui venir en aide.
On l'a dit mais remettons une petite couche ; Les jeux en Russie n'ont pas la moindre raison d'être. Du moins, aucune raison qui ne se justifie autrement que part des coups de pouces et de roubles. Le truc c'est que Poutine a envie de redorer son blason aux yeux du reste du monde. Avec ces jeux, il compte bien en faire une arme de propagande politique. Il ne cherche rien d'autre.
C'est exactement ce que se disent les hommes politiques qui brilleront par leurs absences. A savoir ; le Premier ministre britannique David Cameron, le président français, François Hollande, le président allemand, Joachim Gauck et aussi "the big boss" Barack Obama.
Si nous avons la bonne perception de Poutine, il tente de nous montrer le contraire.
Poutine c'est quoi ? Un homme avide de pouvoir sans le moindre doute. Il a quand même réussi à se remettre lui-même à la tête de l'Etat. Ce qui est intéressant, c'est la façon dont il perçoit ce pouvoir. Il a une référence de taille ; il se fie aux discours des anciens chef d'État de son pays. Pour ces derniers, le pouvoir passe par l'ordre et la discipline. Pour y arriver, il faut donner des coups et pondre des lois qui répriment les gens. Ainsi, on peut créer une société parfaitement "clean" à ses yeux.
Quelques piqures de rappel concernant Poutine et sa politique :
- Un homme s'est opposé à son candidat à la mairie de Moscou : il l'a fait mettre en prison. - Un groupe de pop a chanter une chanson qui l'a agacé : il les a fait mettre en prison. - Deux homos qui se tiennent la main dans la rue : Prison. - Un opposant politique prend trop d'ampleur : Prison.
On se demanderait presque comment il est possible que nous ayons un soucis au niveau de la surpopulation dans les prisons et pas lui.
Sinon, il faut accorder à Vladimir Poutine qu'il est un poil plus souple que les précédents dirigeants qu'il prend en exemple. Poutine met en prison, certes, mais il ne fusille pas. Par contre, il est interpelant de voir que la Russie est parmi les pays qui comptent le plus de disparitions inexpliquées. Mais ça, c'est les Ovnis sans doute ...
Source(s) Info : le monde, libé / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|