LIVRE • POLEMIQUEALP • INFO • YADE • PLAGIAT • PARIS----------------------------------------------------------------------Rama Yade toujours accusée de plagiat avec son dernier livre.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans son livre, "Plaidoyer pour une instruction publique", Rama Yade pensait peut-être que personne n'allait faire le rapprochement entre certains passages de son œuvre et des écrits déjà publiés.-----------------------------------------------------------------------------------
Rama Yade prend l'eau de plus en plus. Elle est accusée d'avoir eu recours à des articles de journaux, à Internet avec ses blogs et forums pour écrire son livre et sans avoir cité la moindre source. Ce qui remet de l'huile sur le feux, c'est l'analyse qui a été faite sur Canal+. Yann Barthès, dans son émission "Le Petit Journal", a lu coup sur coup des extraits du livre de Rama Yade et les textes dits originaux qu'elle est soupçonnée d'avoir copié. Le résultat est sans équivoque. Il est impossible que cette ressemblance soit un hasard ou un accord sur certaines idées ou analyses. Aux yeux de tous, l'ex secrétaire d'État a pomper des morceaux choisis ici et là pour faire son livre. Si elle a cru que cela allait passer inaperçu, c'est loupé !
Source Image : http://www.lefigaro.fr/
Les explications de Rama Yade.
Malgré les critiques et les preuves évidentes de son plagiat, Rama Yade ne plie pas. Elle persiste pour dire que jamais elle n'a utilisé des articles de presse sans en citer la source ou Internet pour écrire son livre. Elle dit d'ailleurs qu'utiliser des écrits venant d'Internet est impossible puisqu'on ne peut jamais en connaître la véritable source. Des explications qui ne convainc personne. Concernant la presse, elle aurait recopier des textes publiés entre autres dans "Le Monde", "Marianne" ou "Le Figaro". Hors, dans son livre, pas l'ombre d'une source concernant ces multiples passages tout bêtement recopiés parfois mots à mots ... tout du moins, dans le corps des textes. C'est ce qu'elle explique à l'AFP ; ""Tout ce que je cite dans mon livre est en bibliographie ou en note de bas de pages". L'erreur est donc là, selon Rama Yade. En mettant des sources en bibliographie, elle avait imaginé pouvoir tout écrire sans que chaque texte recopié soit ciblé par une source précise. Pour le lecteur, il est difficile de bien comprendre où est la plume de l'ex secrétaire d'État et ou le copier-coller a été utilisé. Ce sont ces reproches qui lui sont faits aujourd'hui.
Possible soucis avec la justice et les droits des auteurs.
Les patrons de ces journaux et les auteurs des textes pourraient porter plainte pour plagiat et se voir financièrement indemnisé. Si toutefois le litige ne trouve pas d'arrangement, le livre pourrait être retiré des ventes, avant de se voir gommé ou corrigé les paragraphes litigieux pour, peut-être, être remis de nouveau en kiosques.
Source(s) Info : afp, canal+ / propulsé par acces-libre-presse.org