FRANCE - MALTRAITANCE ---------------------------------------------------------------------- Elle secoue son enfant, il en perd la vue et peut-être la vie. ----------------------------------------------------------------------------------- Une jeune mère de 23 ans a été arrêtée dans la région de Marseille pour faits de violences sur son enfant de 4 mois. ----------------------------------------------------------------------------------- Amené d'urgence dans un hôpital marseillais, les médecins ont rapidement constaté des faits de maltraitances graves. L'enfant, un nourrisson de 4 mois à peine, lutte en ce moment contre la mort dans le service de réanimation.
La mère de 23 ans, arrêtée et interrogée par la police, aurait avoué avoir secoué violemment son enfant pour des raisons qui n'ont pas été précisées.
Source Image : http://imworld.aufeminin.com/
Des histoires qui se répètent et qui se ressemblent.
Ce que les spécialistes ont appelé le "syndrome du bébé secoué" est un drame familiale que l'on constate de plus en plus. Il faut savoir que secouer un bébé de mois de 1 an peut être extrêmement grave pour l'enfant. Lors des premiers mois de sa vie, l'enfant est très fragile à tous les niveaux. C'est pourquoi le fait de le secouer peut le tuer.
Les parents, et les adultes en général, ne se rendent pas compte de ce danger pour l'enfant. Le secouer, même pour jouer, peut avoir de graves conséquences. Par ailleurs, on remarque un manque évident de patience et de montée de stress chez de nombreux parents. Dans le cas où ceux-ci sentent qu'ils perdent pied et sont capables d'être violents avec leur enfant, le mieux est qu'ils s'éloignent de l'enfant, dans un premier temps. Il faut qu'ils parlent de leurs difficultés à une tierce personne (médecin, famille, voisin, ...). Il en va de la bonne santé de l'enfant. Si c'est l'un des parents qui sent que le stresse prend le dessus, il se doit d'en parler avec son conjoint. Ce dernier ne doit pas prendre l'appel à l'aide à la légère et faire le nécessaire pour être plus présent.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|