USA - ATTAQUES ---------------------------------------------------------------------- Une cyber-attaque pourrait déclencher une guerre. ----------------------------------------------------------------------------------- Les américains veulent mettre l'accent sur les dangers qu'encourent les pays qui tentent de voler les secrets de l'État. Une attaque informatique pourrait alors être jugée comme une déclaration de guerre. ----------------------------------------------------------------------------------- Les Etats-Unis veulent monter d'un cran (voir de deux, ou trois ...). Dans la ligne de mire des américains ; La Chine et la Russie. Selon les États-Unis, la plupart des attaques virtuelles viennent de ces deux pays.
Dans une note interne, qui devrait être rendue publique dans les prochaines semaines, le gouvernement américain assimile une cyber-attaque à une déclaration de guerre. De fait, les États-Unis pourraient répondre à ces attaques par une véritable guerre (avec des soldats, avions et autres missiles).
Il y a là comme une démesure entre une cyber-attaque et une guerre qui pourrait naître de cette tentative d'infiltration dans les systèmes américains. Le fait est que les États-Unis en ont assez d'être attaqués via les réseaux Internet. Aussi parce qu'ils se rendent compte qu'ils n'arrivent pas à tout protéger, les américains lancent un avertissement à tous les pays qui tenteraient encore de pénétrer les systèmes qui renferment des données confidentielles. Ces derniers pourraient déclencher une guerre, bien réelle, cette fois.
Dans les faits ... difficile de justifier une guerre en réponse à une cyber-attaque.
C'est surtout dissuasif. Tout le monde aura compris qu'il va être difficile de justifier le lancement d'un missile dans le centre de Moscou parce que les services secrets russes ont réussi à entrer dans un système quelconque. Bien-sûr, les données volées peuvent mettre en péril un Etat et des personnes qui travaillent pour celui-ci. Cela étant dit, personne ne conditionnera une guerre basée sur une affaire de piratage informatique.
De plus, il est très difficile de savoir précisément d'où vient une attaque. Et, même si c'était les cas, il faut encore arriver à prouver que c'est le gouvernement d'un pays qui est derrière une cyber-attaque. Il est quasiment impossible de savoir si les attaques sont faites par des internautes à titre personnel ou les gouvernements qui payent des "hackers" pour voler toutes sortes d'informations et de données secrètes US.
Au mieux, les États-Unis peuvent espérer un peu plus de retenue de la part des pays qui surveillent de près les réseaux américains. On sait que l'espionnage se fait dans tous les pays. Les américains aussi espionnent, bien-sûr, mais sur ce terrain, ils ne sont pas au niveau de ces deux piliers des attaques informatiques que sont la Chine et la Russie. Militairement, par contre, les américains ont l'avantage. Ils font alors jouer cette menace de représailles qui n'a rien de virtuel.
Source(s) Info : 20minutes / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|